Retour

Cordoue ( Cordoba, en espagnol )

    A Cordoue l'hôtel, Conquistador, ne pouvait pas être mieux placé. En face de la Cathédrale.

    La Mosquée-Cathédrale de Cordoue est vraiment un édifice exceptionnel. Du point de vue architectural, culturel et artistique. L'immense mosquée, érigée sur une église et elle même sur un temple romain, est un élément majeur de l'architecture islamique. Au XIII siècle, après la Reconquête, elle est transformée en cathédrale. En effet la mosquée était tellement immense que la cathédrale a été construite au milieu et le reste légèrement modifié. Donc il y a un jardin d'orangers, la cour des ablutions. Ensuite la salle des prières aux centaines de colonnes toute différentes avec quelques fresques et la cathédrale aux deux orgues au milieu.

    Très bonne bouffe à Cordoue. Déjà à l'hôtel, au petit déjeuner il y avait de churros. En face de la Cathédrale, dans la rue de notre hôtel, ce trouve Casa Santos, une sorte de bar à tapas, avec une seule table avec deux chaises. C'était la première fois que Vera avait mangé debout au bar. Moi aussi, d'ailleurs. La spécialité étaient les tortillas à patates: pommes de terres aux œufs. Moi je préférais les assiettes de thon ou anchois. Dans un autre établissement on a mangé assis au bar, dont on n'est pas habitué non plus. Au Museo de la Tapa y el Vino (c'est le nom du restaurant, ce n'est pas un musée) Vera avait repris des tortillas et moi j'ai goutté rabo de toro: queue de taureau. En effet c'était une seule vertèbre et je ne suis pas sûr qu'elle vienne d'un taureau et pas d'une vache.

    Pendant notre séjour à Cordoue nous ne sommes pas sortie du centre historique: églises partout, rues étroites, petites boutiques, maisons blanches, pots de fleurs. Ils font des efforts, l'entretien n'est pas toujours impeccable.

    A l'autre bout du centre historique, Palacio Museo de Viana. La porte d'entrée est discrète, à l'intérieur plusieurs bâtiments et, c'est là l'insolite, 12 patios. Voilà quelqu'un:

    A Cordoue il y a aussi un Alcazar, palais fortifié. Plus petit que celui de Séville mais alcazar quand même. Avec des remparts, des jardins et des plans d'eau. On ne visite pas l'intérieur, il ne doit pas rester grand-chose dans le Palais. Le soir il y a un spectacle son et lumière. Pas terrible.

   

Retour