Retour

Gran Canaria. avec Nael et Eileen .

     Partir en vacances avec le petit-fils, on sait faire. Nous l'avions déjà fait six fois. A partir de sa troisième année. Cette année nouveau défi et nouveau bonheur: partir avec les deux. Neuf et quatre ans, presque. Vu le défi on n'a pas cherché le plus difficile. Au contraire.

    Surfant sur Expedia je suis tombé sur Gloria Palace San Agustin à Las Palomas, sur l'Ile de Gran Canaria. Grand hôtel, demi-pension, piscines et jeux aquatiques. Vera exigeait qu'on prenne un vol direct. J'étai étonné qu'il y ait qu'un seul, de Vuelig. Tôt le matin. J'ai vite réservé de crainte qu'il ne reste pas des places dans l'avion. Une fois la réservation faite j'ai compris que les jeux aquatiques sont dans la partie thalasso, payante aux prix prohibitifs. Le lendemain mon collègue Fabien m'avait expliqué que Grand Canaria est une destination des Allemands et des Nordiques, c'est pourquoi il n'y a qu'un avion de Paris. Les Français vont à Tenerife.

    C'était la première fois que je réserve dans un ressort. On avait une family room, en effet deux chambres: une pour les parents et une autre pour les enfants. Puisque il n'y avait pas de parents, on a fait une chambre filles et une chambre garçons. L'hôtel est conçu pour que les touristes y restent sur place, même s'ils ne nous poussaient pas à consommer. Très bon restaurant-buffet pour le petit déjeuner et diner. Quelques jeux pour les enfants.

    Nous ne sommes pas allés aux plages, au bord de la mer. Ça nous a paru trop compliqué et pénible. Il fallait aller en voiture, trouver une place de parking, marcher avec les affaires jusqu'au la plage. Pas d'ombre, fallait louer un parasol. Un seul ne suffirait pas pour nous protéger du soleil. La vue à partir de la promenade ne nous incitait pas d'y aller.

    Les enfants ont trouvé leur bonheur dans les piscines. La grande ne les avait pas trop attirée. La petite, c'était une pataugeoire. Ils se sont surtout amusés dans la moyenne, là où ils pouvaient sauter. C'était notre première expérience de plage avec Eileen. C'est une sirène, elle se sent aussi bien dans l'eau que sur terre. Même mieux, dans l'eau. Elle a sauté de dizaines et des dizaines de fois. Et en duo avec Nael. Et pour nager avec dedo .

 

    Aqualand. C'est un parc aquatique avec de nombreux toboggans. On est allé à l'ouverture, quand il fait encore frais, avec l'intention de rester quelques heures, vu le soleil qui tape fort. Installé en face du bassin des petits toboggans (rond jaune sur le plan), nous sommes restés jusqu'à la fermeture et on ne s'est pas ennuyés. Il y a vraiment de quoi s'amuser. Surtout pour Eileen. En commençant par la tortue , le surfacique ensuite , et puis les tuyaux jusqu'au le classique . Y compris les acrobatiques ou la cache-cache involontaire où on voit Eileen à l'entrée du tuyau rose et elle ne ressorte pas en bas .

    Ils se sont bien amusés avec l'installation d'arrosage . Ça donne faim, même Eileen à complètement fini son hamburger.

 

    Le temps est passé tellement vite qu'on n'a pas pu attaquer les gros toboggans. Interdits aux petits, comme Eileen:

    Dauphins et baleines. J'avais réservé une excursion en mer pour observer les dauphins et éventuellement les baleines. Partant du port de Porto Rico, le catamaran le Spirit of the sea embarque une trentaine de passagers. Nous, on est resté à l'étage inférieur. On avait de la chance: la première bête qu'on a vue était une baleine qui a fait un saut spectaculaire. J'ai même réussi à prendre le plouf ! C'était un rorqual, voilà une photo trouvée sur Internet. Concernant les dauphins, plusieurs sont venus nous voir:

    Plongée. J'ai fait une petite journée de plongée avec le club Let's go diving tenu par Nena et Wouter, un jeune couple flamand. Le bateau part du port de plaisance de Pasito Blanco, un nouveau lotissement en construction. En préparant le voyage je me disais que je verrai, peut-être, le requin-ange, la spécificité locale. Eh non. Je n'ai même pas posé la question.

    Deux plongées sympathiques, sans plus. Ici aussi, comme ce que j'ai vu en Birmanie, la tendance est de libérer les poissons pris en cage. La deuxième c'était sur l'épave Метеор, un hydroptère russe. Je n'ai aucune idée comment est-il atterri aux Canaries.

   On apprend tous les jours, même à mon âge et après vingt ans de plongée. Exemple: Une fois sur le bateau j'ai constaté que j'avais oublié (à l'hôtel) les sachets d'absorbant pour le caisson de mon vieux et fidèle appareil photo. Les sachets remplis de produit qui absorbe l'humidité et empêche l'objectif de s'embouer. Nena m'avait dit qu'un sachet de thé fait l'affaire. Effectivement.

    C'est à Nena que j'ai posé la question qui me taraudé: Où est-ce qu'ils trouvent de l'eau pour tous ces hôtels, avec piscines, vu le paysage aride ? Désalinisation; Avec les éoliennes qu'on voit de l'autoroute. Bien, de l'écologie intelligente.

    En conclusion: une semaine c'est trop court, pourtant c'était épuisant. Surtout pour baba.

   

Retour