Retour

Les voyages ratés de 2021.

    Île Cocos. Il y avait d'abord cette destination de plongée mythique. J'ai réservé une croisière au Île Cocos chez Plongée Nature. Je devrais partir le 25 avril. Air France pour San José au Costa Rica, deux jours sur place pour test PCR, transfert à Puntarenas pour embarquement sur OKEANOS AGGRESSOR. Trente-six heures de traversée ...

    Une dizaine de jours avant le départ, coup de fil de Ziad, le directeur de l'agence. Suite à l'aggravation de l'épidémie certains destinations, dont le Costa Rica, sont désormais fermées. S'agissant d'une décision du gouvernement, je serai remboursé intégralement.

    Aussitôt dit, aussitôt fait. Rubis sur ongle. Vera m'a consolé comme elle a pu, avec un perroquet.

 

    Galápagos. Frustré, j'ai cherché une autre destination. Je me suis décidé pour les Galápagos. J'ai réservé une croisière en promotion conséquente, mi-décembre. Je devais passé Noël au retour, à Guayaquil. Une occasion de voir comment se passer la fête dans les tropiques.

    Pour embarquer, à 7h du matin le 15 décembre, il fallait un test PCR de moins de 72 heures avant l'arrivée au Galápagos. Au dispensaire de la Mairie de Gentilly la jeune femme m'as donné un rendez-vous pour 14h la veille en m'assurant que j'aura le résultats le jour même. Le jour venu j'ai fait le test. J'ai encore demandé, trois fois comme pendant la réservation. Je ne pouvais pas faire mieux, j'avais l'air d'un vieux schnock qui radote et ne comprend ce qu'on lui dit. Oui, le résultat arrivera ce soir.

    18h, 19h ... pas de résultats. J'ai appelé, plusieurs fois, Ziad sur son numéro personnel, la dernière fois vers 23 heures. T'inquiète pas, ça va arriver. Mais, il n'y a personne au labo la nuit ! T'inquiète pas, s'est automatique. Lea me dit qu'il doit être signé par un médecin.

    J'ai fait le check-in. L'avion est à 7h10, il faut être à l'aéroport à 5h. Trop tôt pour le RER, Darko m'y dépose. Je n'ai pas beaucoup d'espoir de recevoir le résultat, mais qui sait ? Rien. Au comptoir AF me proposent le vol de 8h pour Amsterdam, un délai supplémentaire. Rien. Je fini par renoncer. Dans le RER de retour, à 9h4, le SMS arrive. Trop tard. Quel gâchis ! Je l'aurais avant le décollage de l'avion à Amsterdam.

    Faut s'occuper de l'assurance. Ziad me demande de voir avec le laboratoire. J'y vais sans conviction. La jeune femme me dit qu'elle m'avais dit ce qu'ils lui demandent de dire. Elle me propose de me faire une attestation : "résultats PCR covid rendu le soir même de l'examens". C'est beaucoup mieux de que je m'attendais. Ce sera la pièce maîtresse de dossier pour l'assurance.

Une fois le dossier complété et envoyé, ils refusent. Le retard du test PCR n'est pas prévu ! Ziad insiste, fini par les menacer de ne plus s'adresser à eux. Enfin ils cedent. Je suis remboursé, encore une fois, rubis sur ongle. Le 17 mai !

Retour