Retour

Résumé du voyage, jour par jour:

(j1) Arrivée à (Guatemala) City le matin, on a pris notre 4x4 de location et on est parti à Copan, en Honduras, pour visiter le fameuses ruines le même après-midi.

(j2) Une matinée de conduite et arrivée à Rio Dulce. Après l'installation à Tixaj (le lodge sur pilotis) il reste du temps pour visiter la ville qui s'est créée autour du pont et la forteresse San Filipe. (j3) Excursion au Livingston, ville des Garifunas, à deux heures de navigation sur Rio Dulce.

(j4) On s'enfonce dans le Peten, arrêt à Poptun, installation à El Remate, visite de Flores dans l'après-midi. Lucioles au bord du lac le soir. (j5) Journée à Tikal, depuis l'ouverture à 6h, avec les temples dans la brume. (j6) Sur la route de Belize 4 heures, à partir de 6h30, sur le site nouvellement restaurée et désert de Yaxhà. Longue voyage sur la route poussiéreuse jusqu'au Malchor de Mencos, traversé de la frontière et encore les dernières 40 poussiéreux kilomètres avant Placencia, pour découvrir à destination qu'un pneu a rendu l'âme.

(j7) Plongée pour moi, tuba pour Léa au Laughingbird Cay, infesté de langoustes. (j8) Navigation sur Monkey River pour voir des oiseaux d'eau, des crocodiles, des tortues, des chauves-souris et lamantins. (j9) Longue route de retour avec arrêt déjeuner sur le lac de Peten Itza, à Flores, pour arriver à Sayaxché en fin d'après-midi.

(j10) Au lever du jour, plus d'une heure de navigation sur les méandres des effluents du Rio de la Passion jusqu'au site Maya de Aguateca. On était les seuls visiteurs, accompagnés des hurlements des singes du même nom. Des singes hurleurs. Eprouvante traversée des montagnes sur une route défoncée et à peine plus large que notre voiture, jusqu'à Lanquin.

(j11) Randonnée, avec baignade, dans les piscines de Samuc Champey dans la journée et visite de la grotte de Lanquin en fin de l'après-midi pour voir les chauves-souris partir à la chasse à la tombée de la nuit.

(j12) Apres une halte à Coban arrivée dans la région du Biotopo du quetzal. (j13) Le lendemain matin, au petit déjeuner on a pu apercevoir une femelle quetzal. Ensuite, après la traversée de la capitale et encore une route épouvantable où les bus se font la course, arrivée à Chichi. Juste le temps de voir le marché à la veille du jour du marché.

(j14) Déambulation et marchandage sur le plus grand et plus coloré des marchés de l'Amérique Centrale. Tard dans l'après-midi arrivée à Panajachel. (j15) Traversée du lac Atitlan avec le premier bateau de la matinée pour Santiago Atitlan. Visite du marché, du Maximon, retour. Halte au marché de Solola, le soir à Antigua.

(j16) Ascension du Volcan Pacaya, avec vue sur les volcans Agua, Acatenango et Fuego qui crache de la fumée. Léa à pied, moi à cheval. En marchant sur de la lave chaude on aperçoit de la lave rouge à cent mètres. (j17) Journée de repos à Antigua, la plus belle ville de l'Amérique Centrale. (j18) Dernier coup d'œil sur Antigua, arrivée à l'aéroport et départ.

 En somme: Deux nuits dans l'avion, 18 dans 11 hôtels et 2200 kms en voiture! Et que du bonheur!

 

Retour