Retour

Hawaii, récit de voyage avec plongée

 

(Ce texte a été écrit pour "Le troisième étage", le journal de la Section Plongée de l'ASCEA de Saclay.)

Les îls, les visitées en gris, les intérdits en noir.    Hawaii c'est loin: deux jours de vol en aller, deux nuits au retour. Ensuite c'est le dépaysement. Pas de Français, ni des Allemands, même pas des Hollandais. 

    Une des pubs dit: "Oui, Eden existe!". Je ne sais pas si le paradis est exactement ainsi, mais si c'est comme ça, ça me va. Climat agréable, paysages grandioses, végétation luxuriante, beaucoup de fruits, des poissons, des baleines. Chose bizarre, pas d'oiseaux de mer, ni mouettes, ni pélicans, deux frégates. Ça dépend, peut-être, de la saison. Et à part les mangoustes et les rats, il n'y a pas d'autres mammifères terrestres, que des animaux domestiques. Pas de serpents non plus.

Queue de baleine.    Pour visiter Hawaii, déjà un dilemme: en été ou en hiver? La haute saison c'est l'hiver, tout simplement parce que c'est plus chic d'aller à la plage en hiver. Pour le plongeur la bonne saison c'est l'été, mais en hiver il y a les baleines. Un autre argument pour l'été: le décalage est de 12 heures, comme ça on n'a pas à bricoler la montre ou à faire des calculs chaque fois quand on veut savoir l'heure. On est toujours en hémisphère Nord, comme ça on n'a pas le vertige, à cause de la tête en bas. Par contre il est difficile de s'habituer au fait que les pays de l'Est sont les États Unies et le Canada et que le Japon est à l'Ouest.

 Le bateau de "Mike Severn's"   Une curiosité: les bateaux de plongée ne passent pas la nuit au port, mais au garage. Tous les matins ils les ramènent sur de grosses remorques, prêts à plonger. Tout est déjà à sa place: les blocks, le goûter, le produit pour désembuage des masques. J'ai beaucoup apprécié qu'il y ait toujours un endroit où poser les lunettes juste avant de se mettre à l'eau. En partant pour les mers chaudes, j'ai laissé à la maison le haut de ma combinaison de plongée, j'ai eu tort. L'eau n'est pas trop froide, mais au cours de mes 13 plongées j'étais le seul en salopette.

    Il y a huit îles: deux sont interdites, sur deux il n'y a rien à faire, on a visité les quatre autres.

Kauai