Maui
Contrairement aux idées reçus et à mon expérience, il ne faut pas prendre à la légère la question d'hébergement à Maui. Je n'ai rien réservé, je comptais aller directement au Wailana Inn, à Kihei. Quelle surprise d'apprendre qu'il n'y avait pas de la place et que la chambre était à 280$. Je m'attendais entre 80 et 90. Pire, tous les hôtels sont dans les 250 - 350. En Amérique ils n'ont pas la classification par étoiles, comme chez nous. Même à l'accueille à l'aéroport qui fait l'office de truisme le mec vous donne la brochure de pub et vous dit de téléphoner. Quand je lui demande de m'indiquer les hôtels d'environs 100 $ la nuit il dit qu'il ne connait pas les prix et qu'il faut téléphoner.
Par hasard et par chance la réceptionniste d'un hôtel nous ait envoyé chez sa sœur qui loue une petite maison. Un deux pièces tout équipé, y compris l'ordinateur et l'internet. Bonne pioche, à 135$ plus taxes. C'est 95 en dehors de la haute saison de décembre à février. En rentrant je me suis rendu compte qu'on s'est fait arnaqué: le prix annoncé sur le site, à la date de 13 janvier, était de 85 $.
Notre plage à Maui c'est Little Beach, accessible par le petit chemin secret à partir de Big Beach, au sud de Makena. Quand on y est toute la journée on peut en voir des baleines. Elles sont par groupes de deux ou trois. On pense même pas et d'un coup les gens s'agitent et tous regardent dans la même direction, on voit le jet d'eau et ensuite le dos et la queue de les bêtes, si c'est une baleine à bosse. Les baleines pilote font des sauts en sortant entièrement de l'eau. Ça arrive si soudainement qu'on ne voit qu'un grand "splash". Rarement la baleine!
Encore quelques miles vers le sud c'est La Pérouse Bay, avec le monument du grand explorateur. Je ne suis pas allé et je le regrette, j'ai récupéré la photo sur Internet. Il est venu en 1786 avec ces deux bateaux, La Boussole et L'Astrolabe, et son équipage de marins, soldats et scientifiques. Il n'y est resté que deux jours et reparti bourlinguer dans les mers du Sud, en route vers son rendez-vous de 1788 avec le destin dans les eaux du récif corallien de Vanikoro, une nuit de grosse tempête. Il parait que Luis XVI, même peu avant de monter sur l'échafaud, demandait à son entourage: "Avez-vous des nouvelles de Monsieur de Lapèrouse?"
On peut aussi voir des baleines et faire du tuba si on prend une demi-journée de bateau.
Et, avant de quitter Maui, quelques photos en vrac: