Plongée
Cette fois ci j'ai fait dix plongées. Que dix, on est tenté de dire, mais vu le prix (500 €), c'est assez raisonnable. La température de l'eau à était de 25°C à Big Island et 24 à Maui, un peut frisquette par rapport aux 30 de Sabang.
A Big Island je suis allé chez Jack's Diving Locker, pour quatre plongées, tous les quatre sur des sites au niveau de l'aéroport. Les trois plongées de jour étaient assez quelconques. J'ai vu pour la première fois à Hawaii un nudibranche et un couple de crevettes Arlequin, dont j'ai eu du mal à les prendre en photo.
J'avais
déjà fait des plongées de nuit avec des rais manta en 2001 et 2003. Maintenant
tous les clubs font la plongée ensemble, il y avait une dizaine de bateaux sur
le site de Garden eel cove. Tous les plongeurs autour du "feux"
(le réflecteur) à 14 mètres et les tubas en surface, presque une centaine de
personnes. Bien, le spectacle n'était pas vraiment au rendez-vous. Une seule
manta, petite. Quelques clips: le vol vu
d'en bas
, un looping
, de profil
.
On peut voir des mantas la nuit sans se mouiller. Au Sheraton Surf Hotel il y a
des puissants réflecteurs qui éclairaient la mer et attirent le plancton et les mantas. On peut les voir, disons les apercevoir, de la terrasse. Elles sont
assez loin. On les voit cependant mieux que sur la photo ou sur le clip
.
Si on veut voir du poisson il n'est pas nécessaire de plonger, il suffit d'aller faire du tuba à Kahaluu Beach. Il y a des poissons et des tortues, et même des oiseaux à tête rouge.
A Maui j'ai plongé, comme d'ab, avec Mike Severns Diving, trois à l'intérieur du cratère de Molokini, trois le long de la côte. C'est un des meilleurs clubs de plongée que je connais. Au briefing ils expliquent un détail ce qu'on est supposé voir et on en voit des choses. Dans le lot j'avais pris une journée de trois bouteille, mais ils l'ont raccourcie à deux. La mer était trop agitée, pourtant beaucoup moins qu'à Batz habituellement.
A Molokini. Un champ d'anguilles du
jardin
avec des
yeux disproportionnés pour qu'elles
puissent bien voir le
plancton. Entre deux eaux on a vu comme une
manche en plastique flotter. C'était des œufs, on ne sait pas de quelle
bête. Les œufs sont dans le "plastique" inodore et les poissons ne les mangent
pas
L'anguille serpent s'agite dans le sable
. Le jack et la murène
chassent ensemble, ils se rabattent des
petites poissons.
Le long de la côte. Pendant toute la derniere plongée on a entendu le chant des baleines. Il faut arrêter la respiration, attendre que les bulles s'en vont et on entend des bruits comme dans les films. On a même vu une faire un bond en sortant complètement de l'eau, difficile de prendre une photo et encore moins une photo nette. On voit certains poissons rares et endémiques, comme le petit poisson ange de feux (flame angelfish) qui se cache ou le papillon noir (longnose butterfly fish), ou se poisson rouge (sabre squirrelfish) avec des épines derrière les branchies.
J'ai appris aussi que la crevette nettoyeuse est la seule qui vient à l'homme. Il suffit de placer la main à côté d'elle qu'elle vient inspecter. Encore mieux: on enlève de la bouche le détendeur, on se rapproche à quelques centimètres et on ouvre grand la bouche. On ne la voit plus, mais on sent ces pattes sur les lèvres et la langue. Je l'ai fait, c'est une expérience fascinante. Il parait que même si on voulait la mordre, on n'arriverait pas: elle est plus rapide.
A la station de nettoyage les petits poissons nettoyeurs débarrassent les gros de leurs parasites. On ne voit pas souvent la crevette Arlequin, alors voilà quelques images:
Encore des clips: ne raie aigle
, Une murène en plein eau
.