RetourManado est sur la côte, mal placé sur cette carte.

   Pulisan

    La route défoncée.A travers la jungleChez Katrin.Une heure de RER (métro rapide) de Gentilly à Charles de Gaules 2F. Douze heures jusqu'à Singapour et une heure et demie de plus pour Jakarta. Trois jours et trois quarts de bateau pour Bitung. Une nuit d'hôtel de passe. Deux heures et demie de taxi, dont une demi-heure sur quelque chose qui ressemble à une route, jusqu'au village de Kinunang. Un quart d'heure de chemin à travers la jungle, derrière les porteurs. Parti de chez nous le vendredi vers 15 heures, à 10h30 le samedi on arrive au Pulisan Jungle Beach Resort Lien Internet. Quelques bungalows sur une plage de carte postale.

    Géré par Katrin, avec de la rigueur toute allemande, l'endroit est idyllique. Simple, propre. Cuisine indonésienne familiale, délicieuse. On est une dizaine. Les barques à balançoire sur la plage et les cabanes flottantes des pêcheurs d'appâts pour les thoniers au large. La messe au village, où les gens adorent qu'on les prenne en photo. Visite, un après-midi de la réserve de Tangkoko. On n'a pas vu les macaques noirs, les tarsiers si. On peut aussi dire qu'on a vu le calao, très haut dans les branches. Pour le voir vraiment il vaut mieux aller au zoo.

    Pulisan Jungle Beach Resort est à recommander aussi pour son aspect "tourisme responsable". Katrin utilise des produits locaux, la dette du pays est énorme. Elle gère un fond d'aide de l'école du village avec des dons des touristes ou même des parrainages des enfants. Avec un autre fond elle essaie de protéger les tortues de mer. Si on veut tout faire: nature, excursions, plage et plongée - c'est un endroit idéal. 

Barque à balancier. En mer. Cabanne flottante, en construction. Cabannes flotantes. Cabannes flottantes. Le chat et le serpant. Une araignée.

Plongeur traditionel. Les écoliers. Sortie de messe. Sortie de messe, avec touriste suisse. Enfant au couteau. Jeune mère.

Tangkoko. Un arbre. Le même, de l'intérieur Calao. Un tarsier, timide. (V.S.) Un tarsier.

    Plongée. Il n'y avait pas beaucoup de plongeurs à Pulisan. En effet il n'y avait que moi. On m'avait amené seul, eux deux plus le dive master

    A Shark point, un rocher à côté de l'île Bangka, comme son nom l'indique, il y a des requins. Petits, à pointe blanche

Sous le corail. Sous le corail. Je suis avec la tête en bas. Poisson crocodile. Poisson-cocher.

    A Sanders point, dans un jardin corallien je découvre les nudibranches. Et la petite murène ruban d'un bleue - jaune, noire quand elle est jeune.

Paysage. Corail. Poissons-scorpions. Poisson-faucon à long nez. Crevette barbier.

Nudibrenche. Nudibrenches. Nudibrenche. Nudibrenches.

Deux poissons-pierres. Murène ruban, juvénile. Murène ruban. Baliste clown.

    J'ai aussi fait quelques clips: La danse du crinoïde , la murène ruban et la tortue .

Froggies