Retour

    Jour 7. Louxor : La montgolfière, la vallée des Rois, les tailleurs de pierre, le temple de Hatchepsout, la vallée des Reines, promenade en calèche.

    Cette dernière journée du séjour s'annonce bien chargé . Réveil très tôt, vers quatre heure du matin, petit déjeuner au bar et départ pour la rive gauche pendant qu'il fait encore nuit. Il faut être au champ de décollage des montgolfières à l'aube pour pouvoir voire la levée du soleil à partir des aires.

    La montgolfière. Les premiers rayons du soleil nous attendent sur l'air de décollage. Peu à peu nous distinguons les ballons étalés par terre, des nacelles au bout ou sur des camions. Des ouvriers s'affairent pour tout rassembler, allumer les feux et gonfler les ballons avec de l'air chaud. Nous sommes tous éblouis par le spectacle , ils sont des dizaines à grossir et se dresser devant nos yeux.

    Une fois notre ballon dressé nous nous installons dans la nacelle. Il y a quatre compartiments aux bords remboursés, avec quatre personés dans chaque, un des compartiments abrite tous nos enfants, Vera et moi nous sommes dans un autre. Nous sommes serrés comme des sardines. C'est fait exprès et pas uniquement pour rentabiliser l'affaire. A l'atterrissage il y a un risque que la nacelle puisse être traînée sur quelques mètres, faut que nous soyons compacts. Le pilote est dans l'espace du milieu, au milieu des bouteilles de gaz, sous les brûleurs.

    Quand la montgolfière s'élève dans les aires nous sommes d'abord émus de savoir qu'on est en train de vivre une expérience exceptionnelle . Un silence saisissant, même si elle n'est pas totale, nous fascine. Notre vaisseau s'élève doucement au-dessus du désert, la colonne de nos minibus, les champs labourés et les ruines d'un village abandonné. La vue du soleil levant derrière les ballons est magnifique . Au-dessous nous apercevons les Colosses de Memnon et au pied de la montagne le Temple d'Hatshepsout. Pendant que nous découvrons la lune sous un ballon , un fennec (renard du désert) court en bas . Dans les aires, des dizaines de mongoliennes de toutes les couleurs . C'est féerique, il n'y a pas d'autres mots .

    Au bout d'une demi-heure quand le ballon commence à descendre il y a un autre spectacle. Nous nous apercevons que nous étions tous suivis par les conducteurs des camions et des minibus et le personnel de manœuvre qui se précipitent chacun vers son ballon pour l'immobiliser à l'atterrissage. En plus des enfants, à pied ou sur des ânes, se précipitent pour mendier quelques pièces. Notre ballon se passe tout en douceur. Pour atterrir au bon endroit certains sont tirés par la corde jetée de la nacelle. Le plus compliqué c'est de s'extraire . Pour finir il faut replier le matériel mais ce n'est pas notre affaire.

    La vallée des Rois. Sur la route vers la Vallée des Rois arrêt devant les Colosses de Memnon. La Valée des Rois c'est le bout d'une vallée étroite entre des montagnes arides. A partir de l'entrée le déplacement est assuré par des voiturettes électriques. Des dizaines de tombes sont concentrées sur une espace limitée. Les pharaons, et d'autre personnages de haut rang, étaient inhumées ici pendant cinq siècles, jusqu'au il y a trois milles ans. Les tombes sont toutes construites sur le même schéma : un couloir descendant et la chambre funéraire au bout. Le couloir peut être plus ou moins long, d'autres pièces éventuellement situées autour de la chambre. Une maquette permet à se faire une idée de "l'urbanisme" souterrain. Nous visitons trois tombes, toutes des Ramsès et toutes pillées dans l'antiquité.

    KV2, Ramsès IV. Les murs et le plafond du couloir sont couverts de desseins et bas-reliefs peints en couleurs vifs. D'origine ou restaurés ? Ils ne sont pas protégés, il n'y a pas de barrières.

    Le sarcophage est toujours dans la chambre funéraire. On ne peut pas rentrer dans les deux pièces adjacentes dans lesquelles il y a encore des niches. Nous ne pouvons pas voir l'intérieure des niches, un gardien se propose aux visiteurs d'y prendre des photos pour eux, avec leurs appareilles. Contre rémunération.

    KV6, Ramsès IX. Le couloir est un peu plus long et plus abrupt et le sarcophage est disparu. Les décorations sont beaucoup plus riches et protégées par des plaques de plexiglas.

    KV16, Ramsès I. C'est la tombe la plus profonde.

    Les visites terminées il faut de nouveau affronter les barrages de vendeurs de souvenirs.

    Tailleurs de pierre. Le village abandonné qu'on voyait du ballon a été vide de sa population pour permettre des fouilles. Les habitants, tailleurs de pierre, se sont installés plus loin et ils continuent d'exercer leur métier en profitant du tourisme. La visite d'un atelier était dans le programme. A l'extérieur un artisan nous présente la fabrication des objets et nous laisse essayer par nous-mêmes  . Eileen aussi. A l'intérieur, une énorme salle d'exposition vente.

    Temple de Hatchepsout. Le remarquable temple funéraire de la reine Hatchepsout se trouve de l'autre côté de la montagne, dans un décor grandiose. Il y a même deux sphinx ! C'est magnifique : le cadre et l'architecture. L'intérieur un peu moins, surtout après tout ce qu'on a vu pendant la croisière. A côté il y avait un autre temple, détruit dans l'antiquité. Sur les flancs de la montagne il y a aussi d'autres tombes, chrétiens il parait.

    En 1997 le Temple de Hatchepsout était le lieu d'un attentat sanglant quand 62 touristes étaient exécutés. La présence policière renforcée est toujours d'actualité.

    La vallée des Reines. Une halte dans la Valée des Reines et visite d'une seule tombe. Ici aussi les murs sont protégés par du plexiglas, certainement utile mais inconfortable.

    Sur le chemin de retour nous passons de nouveau devant les Colosses de Memnon, ils sont vraiment amochés, vu de cet angle. Celui de droite, littéralement rafistolé ! En effet c'est un temple avec d'autre colosses, dont ne reste pas grand-chose. Contrairement au trajet du matin, le gens travaillent dans les champs, les commerçants aussi. Nous retraversons le Nil, notre bateau est juste en face. Trois bateaux sont accostés au quai, le nôtre est le plus éloigné. Pour accéder il faut traverser les deux autres. A noter que sur tous les bateaux de croisière sur le Nil les ponts principaux sont au même niveau pour faciliter le passage d'un bateau à un autre.

    Promenade en calèche. Une noria de calèches nous attendant sur le boulevard en déçu du quai. Avec deux par calèche, il y a une bonne douzaine que pour notre groupe. Nael est avec moi. Le cochet avait passé les rênes à Eileen, elle a déjà d'expérience avec ses poneys et même double poneys dans son club.

    Voilà quelques images des rues de différents quartiers de Louxor. Il y avait des élections récemment. Dans les immeubles de Louxor aussi les appartements sont finis celons les besoins. Une église avec des croix en 3D !

 

Dans le quartier périphérique les enfants nous salut, ne mendient pas comme dans les zones touristiques.

    Nous abandonnons les calèches dans la partie commerçante de la ville pour faire un tour et rentrer à pied ensuite. Il y a des innombrables magazines d'épices.

    De retour sur le bateau dîner, dernière fête, et photo de groupe.

 Jour 8