Retour

Plongée

    Soyons clair: Ohrid ce n'est pas une destination de plongée. Mais on peut et on n'est pas déçu. Moi je n'étais pas déçu, j'étais déjà contant de plonger pour la première fois dans un lac, de voir un site archéologique sous l'eau et de rajouter encore un petit rectangle rouge sur la mappemonde de mon carnet de plongé. 

    AMFORA Lien Internet, l'unique club ce trouve sur le site du Musée sur l'eau , à une quinzaine de kilomètres d'Ohrid. Il est géré par Mitcho, le mec qui a découvert le village sur pilotis. Concernant les plongées il n'y a pas de miracles. Pas de corail, pas grand chose comme poissons, évidement. Quelques vestiges archéologiques.

    J'ai fait quatre plongées, dont deux intéressants. Les plongées ce font à partir du bord, habituellement à une dizaine de mètres de profondeur au maximum. A cinq mètres on peut voire des pieux, quelques objets en céramiques, des pierres ovales ouvragés qui devrait servir à quelque chose et des os d'animaux. On passe sous le village reconstitué, parmi les pieux beaucoup plus gros. Le fond est recouvert d'un tapis d'herbes ce qui explique que le site a traversé des siècles dans l'anonymat et sans dommage. D'ailleurs, il y a encore quelques années personne n'allait voir ce qu'il y a sous l'eau. Et pas de pèche au chalut ici. A part la crevette on voit que de la friture. J'en ai fais quelques photos quand même, ca amusait Nael à les chercher fondus dans le décor d'herbes. J'étais étonné de découvrir qu'il y avait aussi des colonies de moules. Trop petites pour les manger, c'est pourquoi je n'avais jamais entendu parler.

    L'eau est froide, surtout quand on tombe sur une source. Heureusement que j'avais ma souris sous ma combi de 5mm. Pour la plongée à 35 mètres ils m'avait prêté aussi des gants et des bottillons. Heureusement, on a froid aux mains et les chaussons ne suffisent pas. A 35 mètres on voit un éponge endémique et une jarre. Dommage que mes photos ne sont pas de meilleure qualité.