Evita, controversée?
Au cours de ce voyage j'ai rencontré une jeune femme exceptionnelle.
J'ai toujours entendu dire qu'Eva Peron est un personnage controversé. Une populiste. Quand on dit: populiste,
tout est dit. Le fait que Madona avait fait un film ne l'avait pas remontée dans
mon estime.
A Ushuaia y avait un petit square avec son buste. A El Calafate aussi. A Rio Gallegos pareil. Alors quoi, il y a des monuments dans toutes les villes?
A Buenos Aires, en visitant le cimetière de Recoleta, par curiosité on est allé voir sa tombe. Fleuri. Soixante ans après sa mort! On était quelques touristes, dont un couple d'argentins d'environs mon âge. La dame avait des larmes aux yeux. Soixante ans après.
Le lendemain, dans le quartier de Palermo, on
est allé visiter son musée. Ce n'était pas prévu dans notre programme, mais les
larmes de la dame ... Le musée est bizarre aussi. Une bonne partie des objets
exposés sont ses chapeaux, robes et chaussures. Du Chanel et du Dior, qui la
faisaient vieillir d'une quinzaine d'années. Mais j'avais commencé à apprendre des
choses. Le même soir j'ai potassé le sujet dans le Routard et sur Wikipédia.
Pourquoi controversée ?
D'origine modeste, à 20 ans elle a monté à Buenos Aires. Pendant une décennie elle avait fait une carrière artistique et syndicale. Elle a rencontré Peron à 28 ans. Quand il était arrêté elle avait organisé des manifestations de masse pour le libérer. Elle avait l'art de la formule. Elle avait déclaré, je cite de mémoire: "On dit que c'était moi qui avait organisé les manifestations. Ce n'ai pas vrai. J'avais un rôle beaucoup plus important: j'étais une des dizaines des milliers d'anonymes dans la rue."
Plus tard, comme femme du président, elle avait provoqué un tas de reformes,
suffit d'aller voir sur Google.
C'est pour cette raison que l'oligarchie ne l'aimait pas. Elle les faisait
cracher au bassinet pour financer ses lois sociales. Elle était à l'origine
du droit de vote des femmes. Les argentines ont obtenues le droit de vote après
les finlandaises, les soviétiques et les turques mais avant les françaises. Bien sûr que
les françaises se sont rattrapées depuis. Et surtout depuis 1968!
Les gens de gauche ne l'aiment pas suite à son voyage en Europe? A la tête d'une délégation argentine, juste après la guerre, elle avait visité plusieurs capitales européennes, dont Paris. Controversée parce qu'elle est allée voir Franco et pas Staline? Pour comprendre ce que je veux dire il faut se placer dans le contexte d'antan. Ce rappeler l'opinion publique et l'idéologie dominante de l'époque. Pour ceux qui ne suivent toujours pas je rappelle qu'en 1953, à la mort de Staline, le gouvernement français avait décrété deux jours de deuil national. Rien en 1975, à la mort de Franco.
Controversée Eva, qui déclare: "La violence aux mains du people n'est pas de la violence mais de la justice." Je ne sais pas qu'est-ce que le Che pensait d'elle, il aurait dû cosigner. Pas Hollande, sauf si le mot peuple est remplacé par le mot marché.
Tiens, le Che! Du Sud au Nord, je ne l'ai presque pas vu dans l'espace publique de son pays natal. Surtout comparé au Mexique ou Guatemala. Même moins qu'en Europe. Disons comme aux US. Des fois dans un coin sur une affiche ou sur un mug.
Donc, je rentre à la maison avec beaucoup de respect pour Evita. Comme femme de Président et ancienne chanteuse, qui oserait la comparer à Carla ? En plus, l'argentinne est plus belle.
Le cancer l'avait emporté à 33 ans.