Retour

Dauin  

    J'ai parlé d'island hopping de Sea Explorers: passer directement d'île en île avec le bateau de plongée. Ce n'est pas toujours possible: si c'est trop loin ou s'il n'y a qu'un seul candidat. Le cas c'est présenté où c'était possible: Dauin n'est pas loin et mes amis allemands voulaient partir le même jour que moi. La saison de typhons commençait et la veille il y avait des orages. La mer étant agitée, au lieu de partir directement de la plage du centre de plongée on nous a amené, en minibus, sur une autre où c'était plus facile d'embarquer avec tous nos bagages.

    D'abord on a plongé dans le récif de Siquijor. Ensuite on a traversé par une mer raisonnablement agitée. Mais suffisamment pour qu'on soit constamment éclaboussés par des paquets d'eau tiède. Tiens, je ne l'ai pas encore dis et souligné: l'eau était toujours à 28 ou 29 dégrées. Celsius, bien sûr. Pas étonnant, avec toute cette eau, que je n'ai pas de photos de la traversé. Je n'avais plus d'appareil photo étanche. Avant de débarquer on a fait une deuxième plongée, en face de l'hôtel.

    L'hôtel, Pura Vida, est petit et compacte. A terre, entre le bungalow, le restaurant et le club de plongée je n'avais jamais plus de trente mètres à faire. Un peu plus, une fois, pour aller à la réception consulter ma boite aux lettres électronique. 

  +      =   

Autour il y a des maisons de pécheurs, quelques restaurants sur la plage et des petits hôtels et maisons à louer.

    J'ai plongé trois fois par jour à Dauin, deux fois le dernier jour. Il fallait laisser du temps au matériel de sécher. On plonge, le plus souvent, en face de l'hôtel. Il n'y a pas de récif de corail. C'est du sable partout, avec quelques récifs artificiels: de bouteilles, des pneus, une jeep. Sous l'eau ca l'air désert mais on trouve un tas de petites bêtes. Le jour:

et la nuit:

J'étais surpris de rencontrer des hippocampes ondoyer dans le sable. Il n'y a rien pour s'accrocher. Je les imaginé toujours accroches à quelque chose. On m'a répondu que par contre il y a à manger.

    Il y a aussi un site de plongée bizarre: The Pier (l'Embarcadère) . On a plongé dans de l'eau vaseuse, sous le cargo et entre les piliers.  Là aussi il y a plein de vie, dont le serpent qui à permit à Matthias de faire le malin:

et, bien sûr, quand on sort de l'eau on enlève d'abord la ceinture de plomb.

    On avait fait une excursion au fameux Apo Island, avec trois plongées. Mes amis les Allemands ne sont pas venus. Ils sont allés voir un médecin. Les enfants avaient mal aux oreilles et moi je n'ai pas de photos. On n'avait pas débarqué sur l'île, les iliens sont venu nous vendre des T-shirts. Les plongées sont très belles. Un B-mol. On était trois bateaux, de trois centres de plongée différents, aux même temps sur les mêmes sites. A Malapasqua, pour aller voir le requin renard, ils décalaient les bateaux de je ne sais pas combien de minutes et on ne voyait presque jamais les autres plongeurs.

Remarque: toutes les photos sous-marines de cette page sont de Matthias Rüger de Obersontheim en Allemagne.

Cebu City