Retour

L'histoire du Luis d'or.

    Au début des années quatre-vingt nous habitions dans un HLM à Fontenay aux Roses. Quand nous partions en vacances Vera se chargeait de dissimuler les quelques objets de valeurs que des voleurs éventuels ne les trouvent au cas où.

    Au retour d'un voyage, c'était peut-être celui-là, elle m'avait dit qu'elle a tout récupéré mais qu'elle ne se rappelle pas ou elle avait caché une pièce d'or. Des jours et des semaines ensuite, elle se lamentait de temps en temps de ne toujours pas la retrouvé. Puis on avait oublié.

    En 1986 nous avons déménagé à Gentilly.

    Encore quelques années plus tard, on est au XXIème siècle, elle avait décidé un jour de maître de l'ordre dans les pots de fleurs qui s'accumulaient dans l'escalier, en face de l'ascenseur, qui mène à la terrasse de l'immeuble. Il y avait des pots avec des plantes, des plantes asséchées ou avec de la terre seulement.

    Elle avait descendu quelques pots inutilisés. En sortant de l'ascenseur au rez-de-chaussée un pot lui est tombé par terre. En récupérant les pièces il en est resté une motte de terre. Alors elle a remonté au treizième et revenu avec un balai et la petite pelle. En ramassant la terre, vous voyez venir, la Luis d'or est apparue !

Retour