Retour

Baja, le premier voyage.  

 

    Les années quatre-vingt-dix étaient les dernières de l'âge d'or du nucléaire en France mais nous ne le savions pas encore. Des quadra dynamiques et insouciants Richard et moi, après une conférence à Pittsburg et visite de l'Université de San Diego, on est allé faire une viré à Baja. Je ne me doutais pas que je tomberais amoureux de ces contrées et que je reviendrais plusieurs fois les années à venir.

    Avant Baja il y avait la Côte Est : un petit séjour à New York et à Pittsburg.

    Après le rendez-vous à San Diego, on est parti vers le Sud. Richard voulait me montrer Baja et les cactus !

    Ensenada. Pas d'arrêt à Tijuana. A quelques dizaines de kilomètres se trouve la première ville authentique: Ensenada. Dans une gargote j'ai pu gouter mes premiers tacos au chili piquant, très piquant. 

    Les paysages désertiques commencent tout de suite, sur le tronçon vers la mer de Cortes. Au milieu de nulle part, un café dans un enclos avec des carcasses de voitures.

Plus loin, fasciné par le paysage, Richard a voulu aller marcher dans le désert. Alors il y est allé, moi je l'attendais dans la voiture. Une quinzaine de minutes. Au bout de la route, la côte est parsemée par des campements. De bric et de broc, une spécialité de la région. Des pécheurs ou le commencement du tourisme ? Je ne me suis pas posé la question. Certainement les deux.

    San Felipe . La bourgade est une station balnéaire, pas mondaine. Avec une population de pécheurs très pauvres, dont certains trouvent du travail dans le tourisme. Concernant le motel, on a fait veux de pauvreté et on a choisi un minable à cinq sous.

    Au bout de la plage il y a une bute avec un phare et un mirador encore plus haut. Belle vue sur la ville et la plage, avec son cimetière de bateaux au bout.

    Le long bâtiment aux arcades est une sorte de "food court" avec des nombreuses gargotes aux tacos ou autre. On est en pleine première guerre du Golfe. Alors, à part la tequila, on trouve des T-shirts en vogue dans les commerces.

    Sur la route de Puertecitos, les premiers cactus géants. Impressionnants !

    Puertecitos. Ce village est un repère des Américaines venus à la pêche au gros, quelques-unes de leurs villas font exception dans ce panorama de désolation

    Après les 3 jours / 2 nuits, on est reparti vers le Nord, vers Mexicali, à travers du désert de Sonora.

    Après Baja c'était un court périple sur la Côte Ouest, dont Las Vegas et le côté Sud du Grand Canyon.

    J'ai apporté une bouteille d'alcool assez originale : avec un ver au fond. On m'avait expliqué qu'on boit cet alcool à l'occasion d'une fête. Le lendemain on inspecte les bouteilles vides : si le ver n'y e plus, donc avalé, c'est la confirmation que la fête a réussi.

    En rédigeant ce récit j'ai regardé sur Google. Le boisson, mezcal, est une eau-de-vie d'agave. Comme la tequila, mais ce n'est pas de la tequila. Le ver n'est pas un ver mais une larve d'un papillon de nuit, un parasite de l'agave. Ils le mettent dedans pour distinguer le mezcal de la tequila. Et le gout ? Je ne me rappelle plus, il y a si longtemps.

 Retour