Retour

Côte Est

 

    Le voyage commence avec une énigme : Où se trouve ce pont, pris par le hublot ? Toujours pas résolu !

    New York. J'ai descendu au Herald Square hôtel, avec une belle vue côté cours intérieur, à deux pas de Times Square et de Empire State Building. Cette fois si je ne suis pas monté là-haut, j'ai fait quelques photos à partir de la terrasse de Marriott. Je ne savais pas qu'on peut voir même un porte-avion à New York. Rappelons que dans la rue il est interdit de se promener avec une bouteille d'alcool apparente. Il faut qu'elle soit dissimulée, au moins dans un sac en papier.

  

Une petite anecdote racontée par mon grand-père, homme de peine sur les chantiers de Chicago et San Francisco au tout début du XXème siècle. Empire State Building était prévu pour 50 étages. Quand le promoteur est venu voir le chantier, impressionné par l'immensité de la structure a demandé à l'architecte si elle tiendra les 50 étages, il a répondu : "50 ? Même 100 !" "Tope là !". Et c'est comme ça que l'édifice a atteint cent étage. La vraie histoire est différente, pas tant que ça. Le gratte-ciel devrait comporter 80 étages on lui en construit 85. Il en comprend 102 aujourd'hui. Plus les antennes.

    Harlem. Un dimanche à New York c'est l'occasion d'aller à la messe de Gospel à Harlem, à Abbysinian Baptist Church. J'ai récupéré sur leur site Internet quelques photos à l'intérieur, les touristes sont au balcon. J'ai encore eu de la confirmation de peux de foi des soi-disant croyants chrétiens. Parmi les deux douzaines de touristes j'ai cru identifier que des curieux, comme moi. Il y avait combien de touristes chrétiens à New York ce weekend ? Ils ont tous préférés le shoping à la messe de dimanche dans une église aux rites magnifiques ? Moi, j'étais émerveillé. Par contre, l'extérieur est moins drôle.

    Dans une avenue j'étais témoin du retour des soldats d'Iraq. Oui, ils (et beaucoup d'elles) rentraient de la guerre. Du vrai ! Et au même temps, les organisations caritatives distribuent à manger aux miséreux.

   

    Moi, j'ai déjeunais chez Sylvia's, le fameux Soul Food Restaurant, où Obama a mangé aussi. Les photos de l'intérieurs toujours d'Internet.

    Pittsburg. Il s'agit de Pittsburg en Pennsylvanie, ville du congrès. Le centre-ville c'est le centre-ville d'une grande ville américaine quelconque et le banlieue un banlieue américaine quelconque ravagé par la désindustrialisation.

   

 Retour