Retour

Allemagne, il n'y a plus de mur !

    Parti la veille et après une nuit sur une aire de repos de l'autoroute, l'avantage de la caravane, on passe les chek points abandonnés. D'abord pour entrer en DDR, qui n'existe plus, et ensuite à Berlin par l'autoroute de transite.

    Devant la porte de Brandebourg un marché aux puces ou les touristes achetaient des trophées de l'Armée Rouge. Certains ne sont concernés que par la bière.

    De l'autre côté, après le Checkpoint Charly, sur Alexanderplatz les berlinois scrutaient les vitrines en cours de changer d'assortiment. J'observais leurs regards en cherchant à identifier de l'enthousiasme ou de la méfiance. Ils étaient inexpressifs. C'était un dimanche ce 1 juillet, l'ouverture c'était pour le lendemain mais les mendiants étaient déjà à l'œuvre.

 

    Au milieu d'Alexanderplatz se dresse la tour de télévision, le symbole de Berlin Est, dotée d'un observatoire public. Il fait 368 mètres de haut, le tour Eiffel est à 330. La vue à partir de l'observatoire est grandiose. Au pied de la tour : le parc avec Marx et Engels et sur l'esplanade les camionnettes Lucky Strike distribuent des cigarettes. Une spécificité de Berlin Est, vue du haut : dans le centre-ville parmi les immeubles récents beaucoup de grands ensembles d'habitation, dans les villes occidentales c'est plutôt des bureaux.

    Du haut on voit la tracée du maudit mur. De près aussi.

    L'édifice étant complétement abandonné, il était possible de l'explorer de près :

    En ville il restait encore quelques vestiges de l'époque précédente, dont Der Knotten im revolvern. C'est une des répliques du symbole de la non-violence, le revolver à canon noué de l'artiste suédois Carl Fredrik Reuterswërd réalisé à la suite de la mort son ami John Lennon et à la demande de Yoko Ono. Un des quatre originaux se trouve devant le siège de l'ONU.

     A Breitscheidplatz, dans le quartier du ZOO, dans la partie Ouest on déguste de super glaces en portion familiale. C'est à côté de l'église du Souvenir, détruite par les bombardements alliés, le clocher est conservé et complété par un nouveau bâtiment.

    Nous avions passé quatre nuits au camping de Schmzöckwit, à une trentaine de kilomètres du centre, dans la forêt, au calme au bord d'un lac.