Retour

Turquieà Istanbul, sur le Bosphore .

    On est parti pour quelques jours à Istanbul, Цариград (Tsarigrade, la ville du Tsar) comme l'appelaient mes grands-parents. On était invités par nos amis Maré et Lazé, Maré, ma copine de l'école primaire. Puisqu'on logeait chez eux, on est parti sans la caravane. 800 kilomètres qu'on fait en une longue journée, avec deux frontières et pas d'autoroute .

    Istanbul, c'est une ville fascinante. En 7 jours/6 nuits il est possible de voir beaucoup de choses, surtout si on est bien guidé.

    Dolmabahçe . Au bord du Bosphore, en face de la Corne d'Or, c'était la résidence du sultan et ensuite du président, Atatürk. C'est un palais somptueux avec beaucoup de marbre et de magnifiques jardins.

La visite comprends la chambre à coucher et les toilettes du père de la Nation.

     Topkapi . C'est le palais principal du sultan. Parmi les objets exposés il y a le trône du sultan et hanjar (probablement) du film Topcapi.

Du haut il y a une très belle vue sur le Bosphore, Sainte Sophie et la rive opposée :

    La principale attraction c'est le harem, au milieu du palais.

    Sainte Sophie Des fresques chrétiennes sont restaurées à l'étage.

    Mosquée Bleu . La Sainte Sophie est un peu trapue, la Mosquée bleue toute en finesse. C'est l'impression que j'ai eue.

 

Dommage que je n'aie fait plus de photos.

    Mosquée Süleymaniye  . Cette mosquée, très raffinée, est construite par le grand sultan Soliman le Magnifique. Étant en shorts il m'ont donné une sorte de voile pour couvrir mes jambes. Dehors, pas de problème.

    Kariye Çamii. Parti voire Saint Sauveur in Chora, c'est l'autre nom de l'église byzantine aujourd'hui transformée en mosquée, on est tombé le jour de fermeture. C'est au niveau de l'ancienne muraille de la ville. Nous avons vu que la façade et ensuite poursuivi par un site-seeng du quartier populaire de Fener.

    Kapali Çarşi . Le marché couvert est une vraie fourmilière, depuis cinq siècles. Des milliers de boutiques, où on trouve tout: des médicaments, des épices, du miel. Pour les bijoux il faut aller chez des bijoutiers de confiance.

Tout le quartier autour grouille d'activités :

Sur place j'ai goûté du street food. Je ne me souviens plus qu'est-ce que s'était, mais c'était bon.

    Je ne sais pas s'il y a une fête de circoncision et quel est le rituel. Dans une rue autour du marché on a croisé un petit garçon habillé un prince : il allait se faire entailler le zizi. Plus tard, dans un parc, plusieurs petits garçons récupéraient dans des lits. Ils ont dû, quand même, souffrir un peu. Je me rappels enfant, on narguait des copains musulmans en leurs disant qu'ils vont se faire couper la bite et que ça va faire mal, ils nous répondaient qu'ils auront plain de bonbons.

    Promenade sur le Bosphore. Avec un des nombreux bateaux qui sillonnent le détroit nous sommes parties vers le Nord, vers la mer Noire. Le rivage est parsemé de belles demeures, nombreuses sont celles avec garages pour bateaux. Il faut rappeler qu'à cette époque un seul pont enjambait le Bosphore.

  

    La petite ville de Anadolu Kavagi est dominée par Yoros Kalesi, les ruines d'un château Byzantin. Tiens sur le chemin : toute la famille de nos hôtes : Mare, Laze et les enfants Magdalena et Borjan. Du haut on peut voir la Mer Noire.

  

    A la sortie d'Istanbul, en route vers la frontière grecque : une expo vante succulente.