Retour Guatemala

La nature

Monkey River

Etape précédente

   Le deuxième jour au Belize on a pris une excursion naturaliste au Monkey River. Il y avait, avec nous, deux grands_mères new-yorkaises et un jeune couple du pays de Sara Palin. Apres une navigation dans le mangrove et une brève rencontre avec de dauphins on arrive à l'embouchure de Monkey River. Apres s'avoir acquitté d'une modeste taxe au village de Mokey River Town la barque remonte le fleuve. Le guide nous montre, parce que on ne les voit pas toujours tout seul, de nombreux oiseux. Il nous énumère leurs noms, que je n'ai pas retenu. Déjà c'est en anglais.

    A part les oiseaux on a pu observer tortues d'eau et des crocodiles, petits. La surprise inattendue étaient les chauves-souris. A deux ou trois reprises on a vu cette étrange espèce collé aux troncs des arbres.

 

    Au bout du trajet on a fait une petite balade à terre. Quelques singes dans les arbres, des crabes dans des terriers, des grosses fourmis. J'avais déjà vu des termitières, je ne les jamais touché. Je les imaginais rigides. En effet, quand on appui dessus la surface s'écrase et on se retrouve avec des termites sur les doigts. Ensuite il suffit de le lécher. Ce que le guide avait fait, moi je n'ai pas osé. Il parait que c'était bon. Dommage, j'aurai dû gouter. Aussi il parait qu'on a vu un iguane dans les arbres. Sur la photo j'aperçois une patte, pas mieux.

    Sur le retour, dans le mangrove, on a pu observer des lamantins. Ce sont des vaches marines, comme le dugong. Dire que on les a observés c'est un peu exagéré. Disons aperçut. Ils apparaissent à la surface pendant quelque seconds, le temps d'aspirer une bouffée d'air. La différence par rapport au dugong c'est qu'ils sortent la tête entière. C'est toujours très difficile d'appuyer au bon moment sur le déclencheur de l'appareil photo. Cependant Léa avait réussi à capter un petit clip où on voit le bout du nez de la bête:

Etape suivante