Retour Guatemala

Les sites Maya

Aguateca

Etape précédente

    De Sayaxché notre programme prévoyait de visiter le site de El Ceibal. Le guide de voyage dit que la navigation sur Rio de La Passion jusqu'au site est superbe. Qu'on peut apercevoir des crocodiles, iguanes et tortues sur les rives. Sur place on nous a proposé un choix supplémentaire: Aguateca. La différence c'est qu'on peut accéder à Ceibal par la route aussi. Alors payer un bateau quand on paye déjà la location de la voiture ne nous paraissait pas très logique. On s'est décidé pour Aguateca, inaccessible par la route, donc plus isolée, donc plus exotique.

    Partie tôt le matin, on a encore pu admirer le réveil de la nature le long du Rio Petaxbatun. Le fleuve et la forêt dans la brume qui se lève progressivement, les oiseaux, les riverains qui commencent à apparaitre, c'est un spectacle féerique. Le trajet représente la moitié de l'intérêt de la visite.

    Aguateca était une ville fortifiée, surplombant le marécage. Débarquant du bateau il faut monter quelques dizaines de mètres jusqu'au bâtiment où loge le personnelle qui restaurent les monuments, quand ils sont là. Nous, on était accueilli par un gardien qui nous a proposé de nous inscrire dans le livre des visiteurs, comme ça se fait dans tous les sites qu'on visite au Guatemala.

    Les ruines sont encore un peu plus haut. Les édifices sont beaux et harmonieux. Il y a un palais, des stèles, pas de pyramides. L'intérêt s'est dans la perception de l'ensemble. Le cadre, la nature. Ici on était seuls, les seuls humaines. Quelque part dans les cimes des arbres il y avait une bande de singes hurleurs. On les entendait, ils gueulent très fort, on ne les jamais vu .

    Il m'arrive de rater de photos ou des clips. Sur le retour, dans le canal, trois secondes après que j'ai appuyé sur le bouton d'arrêt en filmant ce clip une barque avec des touristes est apparue dans le virage. Le coup de barre pour l'éviter nous avais envoyé dans la mangrove. Il n'y a pas eu de mal, mais le clip aurait été spectaculaire.

   

    Au retour le paysage du fleuve était tout à fait différent qu'en allé. Toujours beaucoup d'oiseaux. Du soleil et des gens sur les berges.

Etape suivante