Retour Guatemala

Les villes

Antigua

Etape précédente

    On dit qu'Antigua est la plus belle ville de l'Amérique Centrale. Je ne sais pas si c'est vrai mais je ne vois pas qu'est-ce que lui manquerait pour être encore plus belle. Deux choses, que deux. Premièrement, dommage que toutes les câbles électriques ne sont pas enterrés, dans la rue des Arts ils le sont. Deuxièmement ça ne serait pas mal s'il y avait moins de voitures dans les rues. Pourtant on aurait été embêtés pour arriver jusqu'à l'hôtel avec nos bagages.

    J'adore Antigua, au risque d'incohérence. Peut-on condamner le colonialisme et adorer une ville coloniale? Ma réponse est que je ne suis pas à une contradiction près.

 

    Je suis tombé vraiment sous le charme de cette ville. Sur une surface de plus d'un kilomètre carré une grille de rues perpendiculaires aux avenues avec des blocs rectangulaires, compactes et très bien entretenus. Les rues et les avenues sont pavées. C'est Léa qui m'avait fait remarqué que les avenues sont plus larges que les maisons sont hautes. En effet les rue sont bordées de murs ou de maisons sans étages, sauf exceptions. Les seules constructions plus hautes sont les églises, les ruines des églises et quelques bâtiments administratifs. Pas de panneaux publicitaires, pas d'enseignes lumineuse ou autres. Les magasins n'ont pas de vitrines. Là j'avais compris que Antigua est mieux conservée que Venise. Les commerçants vénitiens actuels ont abattu des mures pour faire des vitrines, pas les antiguais. Ici même McDonald's a dû se résigner et abandonner le mat avec le M et son horrible mascotte.

    Bien sûr qu'à Antigua il y un marché traditionnel, à côté de la gare routière:

 

et juste à côté on trouve le nouveau marché artisanal, bien gardé, et c'est pas les masques à l'effigie de Che qui manquent:

Il y a de l'artisanat en centre-ville, surtout l'immense magasin Nim Pot qui s'est mis à l'obamamania:

et qui vend des maximons aussi. Nim Pot est, peut-être, le seul monstre architectural de la ville , sur la place Centrale, en face de la Cathédrale. Par contre le supermarché Bodegona, aussi grand que Nim Pot, est très bien intégré.

Il y a aussi quelques magasins haut de gamme qui vendent des bijoux et des objets de jade. Comme je disais plus haut, tous les magasins, restaurants et hôtels sont très discrets et l'école aussi bien que la prison des femmes:

Les pharmacies sont plus sécurisées que les banques.

    On était descendu à l'hôtel Casa De Las Fuentes , un hôtel de caractère comme tous les hôtels d'Antigua. Une porte dans un mur, vu de la rue on n'a aucune idée de ce qu'il y a derrière. Il faut frapper pour se faire ouvrir. Un patio avec jardin et parking pour les voitures, des chambres autours et même un lavoir. Décoration de style colonial.

La spécificité de tous les hôtels où on est descendu c'était agua caliente. Littéralement ça veut dire eau chaude mais se n'est pas ça. Je ne sais pas l'expliquer mais l'eau n'est pas chaude. Ni froide. Tiède non plus. Ce n'est pas comme chez nous, c'est différent.

    Pour les restaurants, en ce qui concerne l'authenticité, c'est pareil. On mange très bien et dans un cadre féerique. En plus on peut se faire comprendre en anglais et parfois même en français.

    Antigua est une ville animée en permanence. A part le marché et les restaurants il y a des concerts publics, des chanteurs de rue:

 

Bon, j'assume que compter le cireur de chaussures dans les animations c'est un peu excessif. Ce qui est bien c'est même que la ville est touristique vous n'êtes pas agressé par toutes sortes de vendeurs. Pas de vendeurs de cartes postales ou autre chose ni des racoleurs devant les restaurants. Et comme je disais plus haut il n'y a pas l'agressivité visuelle des enseignes lumineuses et panneaux publicitaires. L'exemple des restaurants est saisissant.

    La ville est belle, la tombée de la nuit est fabuleuse. La nuit aussi.

    Le dernier soir on est tombé, par hasard, sur le lavoir de la ville. Superbe! Le lendemain en partant pour Guatemala City on est repassé pour le voir le jour et prendre quelques photos.

    City est en moins d'une heure de route, ainsi on est arrivé assez tôt. On avait repéré un centre commercial, Miraflores, le même qu'on trouve aujourd'hui dans toutes les métropoles du monde. On n'a pas pu vérifier qu'ils vendent les mêmes produits comme partout, ils ouvraient à 10 heures, comme partout. La seule différence c'était qu'ici on n'avait pas droit de prendre des photos de l'extérieur, alors on les a pris en cachète. C'était marrant, j'ai pu l'identifier de l'avion, au décollage .

Retour Guatemala