Retour Guatemala

Les villes

El Remate et Flores

Etape précédente

    Dans mes souvenirs la route dans le Petén était une piste traversant quelques hameaux et le village de Poptun possédant une vieille station d'essence. Je savais que la route a été asphaltée mais je n'imaginais pas tous le développement autour. Beaucoup de stations d'essence sur la route, dont plusieurs à Poptun, lequel est devenu une ville. Il y a même une piste d'atterrissage, pourtant je ne vois pas qui viendrait en avion à Poptun. Le marché est assez animé mais on n'osait pas laisser la voiture avec toutes nos affaires dedans pour aller flâner. On a acheté un ananas et on a repris la route.

    On s'est installé à El Remate et on est repartie voir Flores le même après-midi. Flores, sur un île du lac Petén Itza est bien conservé. On a repéré un petit resto au bord de l'eau et décidé d'y faire une halte déjeuner au retour de Belize.

    Sur terre ferme, de l'autre côté du pont, la ville de Santa Elena a beaucoup grandi. Moi, qui ne attendais pas de trouver un distributeur de billets dans le coin, j'étais surpris de découvrir un centre commercial avec une grande surface et Pizza Hut, protégé par des vigiles au gros fusils.

    A El Remate, au lodge "Mon Ami" on était accueilli par Santiago, franco-guatémaltèque, rare personne en dehors d'Antigua qui pouvait parler autre chose que l'espagnol. Du français en occurrence, encore plus rare. L'endroit est très sympa, au bord du lac où le soir on a pu admirer des lucioles. Ça m'avait rappelé l'enfance, il y a très longtemps et sur d'autres latitudes.

 

Etape suivante