Maui

 Oiseau à tête rouge.   Oahu. Arrivé à Honolulu: le choc culturel. Autoroutes à deux étages. En ville des shoping centres, des malls, des shoping plazzas, des marketplaces et j'en passe. Grands hôtels et limousines. J'ai déjà vu des limousines, mais c'est ici que j'ai appris qu'il y en a des longues, des XL et des XXL. Je n'ai même pas pu la prendre en photo la XXL, à chaque fois je n'étais pas assez loin.

Hanauma Bay.    Un phénomène: Hanauma Bay. Juste au bout de l'agglomération Honolulu - Waikiki une plage en arc de cercle de 300°. Parc national, avec interdiction de fumer et tutti quanti. Jusqu'à 10 000 personnes par jour, un million par an. Vue paradisiaque du haut: eau turquoise, récif corallien, sable blanc, palmiers. Descendu sur la plage on est étonné par la pureté du sable, on dirait qu'il vient de sortir d'usine. On est ravi de la réussite de la cohabitation de la nature et de la foule. Mais au premier plongeon on revient à la réalité. On a le droit de nourrir les poissons qu'avec de la nourriture de poisson, vendue en sachets sur la plage. Les touristes vident les sachets à deux pas du bord et prennent des photos de l'eau bouillonnante. Il s'agit des mulets du large qui se sont habitués à être nourris ici. Les poissons multicolores du récif n'essayent même pas de s'approcher. On les retrouve, un peu plus loin, dans le récif de corail mort. Avec des couleurs délavées, je ne sais pas pourquoi.

Chicago en hiver.    Sur le chemin du retour une journée d'escale à Chicago. Ça fait drôle: 75cm de neige et températures négatives. Pour assurer la continuité on visite l'aquarium. Je le trouve moins bien que celui de Monaco. Mais ils ont des anguilles de jardin. Avant de rentrer on se régale avec nos premiers hamburgers du voyage, pas dans un fast food. Dans la salle d'embarquement on entend des gens autour de nous parler français, ça nous fait bizarre et chaud au cœur.

    Le regret? De n'ai pas pu aller à Midway. Trop chère. Midway veut dire mi-chemin entre San Francisco et Tokyo, à quelques heures de vol d'Hawaii. Suite à la fin de la guerre froide la base militaire est fermée et l'atoll est devenu réserve écologique. Pas plus de cent personnes à la fois. Des millions d'oiseaux et des fonds vierges, des épaves. Les quatre porte-avions sont dans les grands fonds. Il y a une solution pour le chercheur du CEA. Faire un beau papier pour une grande conférence sur la côte Ouest, juste après avoir touché la prime individuelle exceptionnelle.

    En conclusion: Hawaii c'est bon mais cher. Que pour mes 13 plongées j'ai payé 3500f. Pour dire qu'il faut profiter de la mer Rouge, tant que nos amis égyptiens nous l'offrent.

Retour