Retour

   Universal à Los Angeles.

    On a fait une halte d'une journée, deux nuits, à Los Angeles pour passer une journée aux Universal Studios.  On y était, il y a vingt ans, avec les enfants. On était ravi à l'époque. On a tenu à le refaire, avec le petit-fils maintenant.

    Vu l'intérêt et le prix des billets on y va à l'ouverture, à 9 heures, avec l'intention d'y rester le plus longtemps possible. Parking Frankenstein, un des plus proches, avec supplément. On a cassé la tirelire, on avait prix des billets coupe-file. Très utiles et très agréable à ne pas faire la queue, surtout par cette chaleur. Oui, il faisait chaud mais il y avait des dizaines de vaporisateurs. Le parc est en deux niveaux. L'Upper Lot et le Lower Lot sont rallié par des escalateurs, avec un dénivelé assez important. Un petit phénomène intéressent: il y avait des gens, en général es jeunes, qui le montaient à pied. Par cette chaleur. Je n'ai pas compris.

    Une très belle surprise pour moi: Nael se débrouillait extrêmement bien avec le plan. Au début moi j'étais complètement paumé. A lui, il suffisait de lui dire qu'on doit aller au point B (il trouvait tout seul le point A de notre position de départ) il nous amenait directement, sans aucune hésitation. J'étais fier de lui!

    Bien, Universal c'est un ensemble d'attractions inspirées des films. Les deux meilleurs sont Transformers et Waterworld.

    Plusieurs des attractions sont des variations sur le  même principe: sièges mouvants avec des projections 3D: Mignons, Shrek, Simpsons, Harry Potter, Transformers. Toujours très réussies. Nael préférait les Mignons, il les avait faits quatre fois. Shrek, c'était une grande salle d'apparence classique. Pourtant quand l'âne parlait, on recevait ses postillons sur la figure. Quand l'araignée est partie en courant, le souffle sous les jambes nous avait fait croire qu'il est passé sous nos sièges. Sous tous les sièges à la fois.

    Nael ne voulant pas, je suis allé seul voir Revenage of the Mummy et Transformers. Mummy c'est une montagne russe rapide, dans le noir, avec des effets spéciaux. Pas terrible, déjà vu. Par contre j'étais impressionné par les Transformers. Devant les images en 3D, assis sur nos sièges de simulateur, on volait parmi et à travers les immeubles d'une ville tout en évitant de nombreux obstacles. Très réussi !

    Le quartier Harry Potter est tout neuf, ça datte de quelques mois. Bel ensemble d'architecture écossaise avec château. Avec les toits enneigés, sous le soleil californien. L'attraction 3D secouait pas mal. Nael m'affirmait qu'il a fermé les yeux dès l'apparition de l'araignée, au début du parcours. Pourtant, quand on parlait plus tard, il connaissait tout le circuit. J'ai fait seul le petit train. Décevant, parce que très court. Pas beaucoup plus qu'une minute. Il y a aussi une visite guidée avec démonstration de magie, pour les enfants et par les enfants visiteurs. Sympa.

    Le Jurassique Parc, une attraction aquatique qu'on a vu en construction en 95, c'est un bon exemple du gaspillage dans notre monde occidental. Un bâtiment énorme pour faire monter les radeaux, d'une quarantaine de personnes chacun, et des pompes aussi puissantes que celles des centrales nucléaires déplacent des quantités énormes d'eau pour que des visiteurs puissent descendre en radeau, faire "plouf" et partir tout mouillés.

    La seule attraction, la même depuis notre première visite, c'est le tour des studios avec le petit train. Il y a toujours le déluge au village mexicain, le tremblement de terre dans la station du métro, King Kong. Les dents de la mer, rénovées. Le changement de rôle de l'écran géant (en 1995). Auparavant il servait de fond dessiné pour les films. Aujourd'hui, avec le numérique, il est monochrome: bleu. Le paysage est ajouté plus tard. Les immeubles - façades sont toujours amusants:

     

    Une nouveauté: Le 747, de War of the worlds de Spielberg, écrasé sur une petite ville , avec les débris qui fument encore. On contemple avec fascination et on oublie que c'est une scène macabre.

    Dans l'après-midi, quand Baba est restée se reposer quelques minutes sur un banc à l'ombre, j'ai remarqué le regard songeur de Nael observant attentivement Funland. C'est une attraction aquatique avec un parcoure parmi des jets d'eau qui s'activent de manière aléatoire et arrosent les enfants.

    - J'y vas! Qu'il me dit. J'étais surpris par son audace. Dans des situations pareilles il demande la permission.

    - Tu seras tout mouillé!

    - Je passerai entre les gouttes.

et il est parti. Il est revenu tous mouillé mais content. Baba pas contente. Elle avait prévu de T-shirt de rechange mais pas de short.

    Le meilleur, Waterworld, un spectacle remarquable, on l'a vu en dernier. La séance de 21h30. Vingt minutes de show, y compris l'arrosage des spectateurs. De l'eau, des explosions, du feu, des cascades. Et l'hydravion qui amerrie dans une piscine d'une trentaine de mètres! En effet, il n'amerrie pas. Il est projeté. Spectaculaire.

        De retour à l'hôtel il s'est vite endormi du sommeil du juste.

Nous aussi.

Retour