Retour

Le choc des civilisations

    Au dîner pendant la conférence l’épouse d'un participant hongrois a dit qu'elle est allée visiter le marché du Carmel. Ça m’intéresse, j'avais prévu qu'on y aille. C'est comment ? Elle m'a dit que c'est exotique et coloré, puis avec un ton confidentiel : "Mais il y a beaucoup d'Arabes !" A la fin de la conférence, avant de partir vers l’intérieur du pays, on est allé au marché. C'était comme elle l'avait dit. Exotique et coloré et quoi de plus naturel que de voir des Arabes dans un marché de Moyen Orient.

    De retour à Tel Aviv, une dizaine de jours plus tard et après avoir sillonné le pays, il nous restait du temps et on est revenu au marché. En déambulant entre les étales, j'ai réalisé d'un coup qu'il n’y avait pas d'Arabes. Que des Juifs. Comment j'ai su ? Selon les habilles, la langue qu'il parlaient (même si je ne comprenais pas), les enseignes en hébreu.

   

    Comme quoi, il faut se méfier des idées reçus et qui peuvent mener vers des idées racistes absurdes. La pauvre dame hongroise, elle n'a jamais su comment elle s'était trompée.

 

    Autre chose qui me chagrine dans cette société divisée entre juifs et arabes. On constate que les juifs en Israël sont d'origines très diverses. Il y a surement plus de différences entre les juifs autochtones et ceux venu de France, de Russie, du Maghreb, d’Éthiopie qu’entre eux, les autochtones, et les Arabes palestiniens. Tous ces juifs vivent dans une certaine harmonie. On m'avait dit que ce n'est pas tout à fait vrai, mais quand même. C'est vraiment dommage qu'ils n'ont toujours pas découvert qu'ils sont TOUS frères !

 

    Je trouve se pays formidable, sur un point précis aussi. C'est un pays qui reçoit beaucoup d'argent de l'extérieur. Des subventions américaines, de l'aide de la diaspora. En principe de l'argent facile. Pourtant j'avais l'impression qu'il n'est pas gaspillé. Même que là aussi ce n'est pas idéal, si on compare avec certains de voisins aux rentes pétrolières, il n'y a pas photo.

 

    Ce voyage marque un tournant pour nous. C'était les premières vacances, depuis longtemps, où Vera n'avait pas à préparer les repas. Ça lui ait beaucoup plu. Le camping et caravaning c'est fini depuis.

Retour