Retour

Le Caire .

    Arrivé le soir au Caire on с'est installé, pour deux nuits au Manyal Palace , dans le centre-ville, sur l'île d'El Roda . Le jardin tropical luxuriant entre les murs. Au restaurant on a beaucoup apprécié le pressoir de jus de fruits. Et j'ai fait une découverte: les dattes fraiches. Il y a plusieurs sortes, dont des jaunes et des rouges. C'est un fruit délicieux et très peu connu. Quand j'en parlais plus tard, je constaté que même mes collègues originaires de l'Afrique du Nord ne connaissaient que les dattes confies.

    Dans le quartier copte on a visité une synagogue, la seule où je suis jamais entré, et l'église St Serge dans la cave d'un immeuble du IV siècle ou Jésus et ces parents se seraient réfugiés lors de leur fuite en Egypte. Le Caire, sous réserve qu'on a très peu vu, c'est une ville délabrée:

Une petite promenade sur le Nil nous a conduit jusqu'au Nilomètre:

    Aux alentours de la mosquée El Ashar au marché Khan el-Khalili c'était une telle cohue, dans la chaleur étouffante, qu'on est vite partie sans s'extasier devant l'exotisme du lieu.

    Par la suite on est allé chercher la voiture de location que j'avais réservé auparavant dans je ne sais pas quel quartier. La circulation au Caire est assez chaotique. La conduite est assez spéciale au carrefours: quand le feu devient rouge encore trois voitures passent. Ils savent qu'il y a un petit intervalle de temps avant que le feu d'autre côté devient vert. Donc moi, n'étant pas au courent, je m'arrêtais illico. Ça klaxonnait derrière et le flic/militaire, il y en a toujours au moins un à chaque carrefour, me regardait avec un air pantois. J'ai vite compris et tout allait bien ensuite.

    Tout le monde connait les pyramides. Mais de les voir !!! J'ai trouvé d'abord un bel point de vu, ensuite on s'est approché.

    Je trouve vraiment mal placé le musée moderne qui, je croix, abrite une barque. Beaucoup plus dérangeant c'était "l'agressivité" des petits vendeurs de souvenirs. On voulait s’assoir sur une pierre et les contempler un certain temps, en silence. Pas possible. Tout le temps entouré par eux en nous proposant toute la panoplie de casquettes, T-shirts, petits objets ... Et ils ont un truc que je ne connaissais pas. On te brandie un T-shirt en répétant: "Cadeau, cadeau ... tu ne veux pas mon cadeau?" l'air vexé. Gêné tu le prends et: "Et toi, cadeau pour moi !" Je n'ai rien acheté.

    A côté des pyramides colossales j'été surpris par la taille modeste du sphinx. Dans les médias on le voit toujours en gros plan et on l'imagine immense. Sur pace il faut le chercher.

    A une quinzaine de kilomètres, vers le Sud, se trouve las Pyramides de Saqqarah. Si j'ai bien compris la pyramide à degrés de Djéser est le premier tombeau du roi en forme de pyramide et la première construction en pierre de grand taille, construite il y a 4700 ans. Pour y arriver on traverse des villages extrêmement pauvres.

Le site est un complexe funéraire avec des nombreux édifices cultuels dont nous avions vu une toute petite partie:

     Le lendemain on est parti pour la traversée du Sinaï. En cherchant la sortie de la ville, très mal indiquée, au bord du périphérique s'étire la Cité des morts. L'immense cimetière, un des plus vielles de la ville, est habité par des milliers de familles lesquelles ne peuvent pas se loger ailleurs. Une sorte de favela.

 

Retour