RetourMauritius

Île Maurice, trois jours avant le tsunami.

    Maurice n'est pas terre d'aventures, l'île a la réputation de destination de voyages de noce. Si les jeunes mariés sont des plongeurs tant mieux. Le séjour fait du bien aux vieux couples aussi, même s'ils ne sont pas plongeurs tous les deux. Je confirme. 

Arbre "bonne année" Oiseau L'eglise de Cap Maleureux Couché du soleil Pour dîner "romantique"

    MauriciensMauriciennesQuand vous annoncez à quelqu'un qui est déjà allé, que vous partez à Île Maurice, il vous dit: "Les mauriciens sont très gentils". Et moi j'ajoute: "Heureusement"! Cette merveilleuse île tropicale est surpeuplée, qu'est-ce que ça aurai donné s'ils étaient des hargneux, comme ceux des Balkans par exemple. La majorité de la population est d'origine indienne et la langue officielle l'anglais. Avec les touristes ils parlent français et entre eux du créole, une langue (dialecte, patois?) aussi charmante que le québécois. Alors, nous, on avait loué un bungalow, dans un campement

    Le voyageA TrioletA TrioletA Triolet

    Le pays

    La plongée

    Il y a des temples hindous, des églises et des mosquées. Mais les temples authentiques se sont les "Pyramides créoles", les tas de cailloux que les paysans entassent pour dégager les terres cultivables. Ensuite ils travaillent dans les champs et servent comme model aux brodeuses des nappes de Madagascar.

Pyramides creoles Nappes de Madagaskar

    Encore une réflexion sur les amerloques. Les bateaux de croisière ici aussi déversent des tonnes du gras de plus de 70 ans et ça me rend malade. C'est bien que les vieux voyagent, mais chez les américains il y a que ça! Je sais que leur gouvernement n'interdit pas aux quadras d'avoir un passeport et de voyager, seulement là-bas le pouvoir ce n'est pas le gouvernement mais l'appât du gain des entrepreneurs (une parenthèse: moi aussi je suis moderne, je ne dis pas "patrons" et encore moins "capitalistes"). Alors à 70 ans, certains des survivants (salariés, entrepreneurs ou professions libérales, une fois à la retraite) commencent enfin de voyager. Et à nous dans la vieille Europe, qu'on le veuille ou pas, on va nous faire faire comme à eux. Quel bel avenir pour nos enfants !!!

Retour