Plongée
L'île est presque entièrement entourée par une barrière de corail. Ainsi les plages sont des grandes piscines de moins d'un mètre de profondeur aux eaux calmes. On peut faire de très beaux plongées, dans une eau de 26°, en surface comme à 30 mètres.
Je suis allé dans le premier club de plongée indiqué, Dive Dream Divers (www.divedream.net) et par la suite je me suis rendu compte que j'avais fait le bon choix. La boutique est gérée par Irène et Feroze, un couple très chaleureux qui vous fait oublier qu'il y a une histoire d'argent entre eux et vous. En plus ils ont un tout nouveau bateau jaune. Et si vous faites partie d'un groupe de plongeurs qu'elle trouve sympathique il peut y avoir du bonus: Irène vous offrira son fameux cake.
Il
faut demander à Feroze de vous faire visionner le DVD qu'un des plongeurs avait
tourné, surtout la dernière séquence où le mec a cru filmer un dauphin ...
Je vous laisse découvrir la fin!
La plupart des sites de plongée, au Trous aux Biches sur la côte Nord, sont en face de la plage, derrière la barrière corallienne. Un des plus intéressent est Emily & Water Lily, deux épaves artificielles. Coulées sur un fond sablonneux elles concentrent une faune variée. Dont la murène à bouche jaune et ses crevettes:
On rencontre de drôle de passagers sur l'épave
de Stella Maru. Si on regarde bien, on trouve des limaces et
des nudibranches:
La plongée de nuit n'était pas facile, pour les photos. Dans le courent, où tout le monde se tient au fond et soulève des particules, on doit tenir le phare dans une main et l'appareille photo dans l'autre. Résultat: les danseuses espagnoles, la rouge et la rose, lamentablement loupées.
Et encore:
Les plongées à Flic en Flac, méritent bien les deux heures de navigation depuis Trou aux Biches. Sur le trajet on voyait des poissons volants, pas évident de les prendre en photo. Dans le site La Cathédrale on rentre dans un tunnel suivi d'une cheminée, où ça grouille de langoustes.
Le site Rempart Serpent abonde de vie: des dizaines de murènes, des crevettes, des poissons scorpions, poissons pierres, une raie, des perroquets et des tas de petits poissons.
Au court des 15 plongées je n'ai pas vu ni requins ni barracudas ni pulpes, pourtant j'aurai pu.
J'ai fait les photos sous-marines avec mon nouveau Minolta Xg, dans son caisson MC-DG 300.