Retour Monterey

Monterey, plongée dans le kelp.

    Je n'ai jamais plongé pour aussi cher qu'à Monterey, en Californie. Deux shore dives, donc pas de bateau, pour 128 dollars, heureusement que ça fait moins en euros. Pour ce prix j'ai eu un dive master perso, deux blocs d'air, des poids et un ordinateur. En effet j'avais oublié mon Vyper à la maison; en plongeant j'ai compris que je n'en avais pas besoin. 

   Une grand majorité des gens plongent de la plage de San Carlos Beach Park, en centre ville, en face des clubs de plongée. Le week-end il y a foule, pire qu'à Hurghada. Mon guide m'avait amené au Lovers Point Cove, quelques miles au Nord, une plage beaucoup plus tranquille. 

    Bon, ce n'est pas parce que c'est cher qu'on n'a pas froid. On se les gèle à 55°F, j'apprendrai plus tard que ça fait 13°C. En effet j'ai surtout eu froid aux mains, j'avais plongé sana gants, à cause de mon appareil photo.

    La plongée dans le kelp est assez particulière, et encore plus quand on part du bord. Il faut d'abord traverser les hautes herbes et ensuite se faufiler parmi les algues géantes. Il est très facile de perdre son budy, son compagnon. Souvent on a les pieds emmêlés par la végétation, la première fois on a l'impression qu'ils sont liés. Si on n'est pas suffisamment calme, on peut paniquer, surtout parce qu'il y a du feuillage partout: sur le masque, autours des bras, ...

Herbes et kelp Le kelp, vue d'en bas. Le kelp, vue d'en bas. Le kelp Les alvéoles, avec de l'air.

    Il y a très peu de poissons, à par le bass. Par contre, il y a des nudibranches, des mollusques, des étoiles et d'autres dont je ne sais même pas ce que c'est. Comme le petite bulbe que j'ai filmé 

Nudibranche Nudibranche Nudibranche Nudibranche ?

Etoile Etoile 06-25_032.jpg (70204 octets) ? ???

??? ??? ??? ???

    Le meilleur, et le pire, c'était pour la fin de la deuxième plongée. Un petit phoque est venu, on était à deux à trois mètres de profondeur, et resté avec moi pendant plusieurs minutes. Curieux, il s'approchait, s'éloignait, tournait autour, montait à la surface pour respirer. J'essayais de m'approcher, surtout quand il avait la tête hors de l'eau. Il me laissait arriver à deux mètres et il filait, pas trop loin. C'était magique. Pour les non-plongeurs: Imaginez une promenade dans la foret et une biche qui vient tournoyer autour de vous!  Il y a de quoi être émerveillé. Et le pire? Le pire c'était la bourde avec mon appareil photo. J'ai fait trois photos et "Mémoire pleine". Je croyais que j'ai fait trop de photos de kelp et d'herbes à la con, mais je ne savais pas comment effacer des photos sous l'eau. La déception était encore plus grand, plus tard dans la chambre de l'hôtel, quand j'ai vu que la mémoire n'aurait pas été plaine si j'avais effacé les photos et les clips de la séance de baptême de mon club de plongée.

Une phoque Une phoque Une phoque

    Une fois à Monterey, je me devais de faire un tour à  l'Aquarium, que j'avais déjà visité en 2000. J'étais un peu déçu. Je n'ai rien remarqué de nouveau, et c'était un samedi avec une foule énorme et des enfants qui bavent sur les vitres. Allez-vous approcher et prendre une photo dans ces conditions. Néanmoins j'ai fait quelques belles photos, certains avec la fonctionnalité nightshot (infrarouge) de mon Sony.

Phoques Canard en plongé Oiseau Oiseau Oiseau

Requin léopard Requin léopard Sea bass Méduse Méduses e

    Pour terminer la visite: deux clips, les méduses  et les anchois , qui tournent toujours dans le même sens.

    Je me suis toujours demandais pourquoi les gens se noient quand ils ont de crampes aux jambes! D'accord, ça fait mal mais ça n'empêche pas de respirer et de flotter. Là, dans l'eau froide, d'un coup j'ai eu des crampes violentes aux deux jambes. Je me suis vite retrouvais au fond, sur le dos, dans les herbes. Heureusement que ça m’ait arrivé à dix mètres de profondeur et le fond était à douze! Tout simplement en faisant des mouvements pour soulager les douleurs, je ne faisais plus attention à l'équilibre. 

   Ça m'est déjà arrivé dans les aéroports américains qu'ils me préviennent de ne pas fermer à clé ma valise. Elle pourrait être ouverte pour vérification par les agents de sécurité. En mon absence? Il ne faut pas s'inquiéter, qu'ils disent, il y a des caméras partout, des employés indélicats ne peuvent rien vous voler. De toute façon il faut fermer sa gueule, celui qui rouspète et ne fait pas confiance au pouvoir américain est nécessairement un méchant. Et actuellement ils sont en guerre avec les méchants, faut faire gaffe. Cette fois si, je n'étais même pas prévenu, pourtant je retrouvé le petit cadenas de mon sac de plongée cisaillé à l'intérieur du sac, avec un mot. Fouiller chez les gens, sans leurs présence, je croyais que ça n'arrive que dans les pires régimes. Il parait que si c'est fait avec de bonnes intentions, ça va, c'est pas grave.