Retour

    Jour 6. Navigation, papyrus, Temple d'Amon.

    Une journée entière de navigation, après le réveille à Esna. Je regrette d'être trop paresseux pour faire un petit tour dans le souk, juste en face de notre bateau. Je remarque qu'on est en sécurité, un fusil automatique est posté devant notre bateau.

    Le passage des écluses est un spectacle à ne pas rater pour la majorité des passagers. Surtout qu'il faisait nuit, la nuit du réveillon, en allé. En allé il y avait plusieurs bateaux qui remontaient le fleuve, dont un peu d'attente. Au retour notre bateau est le seul. Comme j'avais déjà dit, je n'ai pas tous compris sur l'histoire et les pharaons, mais aussi pour l'écluse. Il y a d'abord un barrage avec un passage, qui doit servir quand il y a des crus. Au moment de notre passage c'est ouvert. Je suis intrigué par un bateau (remorqueur ???) couvert de poussière de plusieurs mois. Ensuite il y a un deuxième barrage avec deux écluses, chacune pour deux bateaux à la fois, avec huit mètres de dénivelé. Ce qui est impressionnant, c'est que le bassin de l'écluse est de quelque dizaines de centimètres plus large que le bateau. Une fois sortie, c'est le grand large et l'occasion de visiter le poste de pilotage où Eileen essaye le klaxon.

     Ensuite c'est le défilement des paysages. D'abord des différents types de battisses, dont des stations de pompage.

    En ce qui concerne les immeubles d'habitation une spécificité égyptienne : beaucoup ne sont pas terminées et en plus il y a de appartements habités et d'autres pas construits du tout. L'édifice est construit pour plusieurs branches de la même famille : parents, enfants, cousins ... et certains n'ont peut-être de fonds ou d'autres n'ont pas encore fondés leurs propres femelles. Dès fois des situations caricaturales, quand il manque un seul appartement dans un immeuble de cinq étages ou quelques-uns dans un autre de plus de dix étages d'occupés.

Beaucoup de couleurs :

    Un moment j'aperçois le chantier naval, celui qui construit les bateaux de croisière. Je suis surpris de constater qu'ils sont construits à terre, sur un plateau, et misent à l'eau ensuite. Vu du haut , ça se comprend. Il peuvent travailler avec une dizaine de navires à la fois, s'ils ont autant de commandes. J'aimerai bien voir comment ils font pour les mettre à l'eau. C'est certainement plus facile que de bâtir les pyramides.

    Le long des berges il y a aussi des paysages de vie pastorale.

    Pendant ce temps la journée s'écoule doucement sur le pont supérieur. Accostage sur le quai en face du temple d'Amon vers 13 heures.

    Dans l'après-midi visite d'une manufacture de papyrus. C'est un magasin, avec démonstration de fabrication des feuilles de papier à partir de la plante.

    Temple d'Amon. Finalement visite du temple en face de l'ancrage du bateau, le premier monument qu'on a aperçu en arrivant en Égypte.

    Quand je vois comment certaines des statues sont endommagées et de centaines de sphinx détruites, je suis désolé. Mais quand je pense qu'elles sont là depuis des millénaires, pour certaines plus d'un million de jours, exposées à l'usure du temps et dégradation humaines, c'est un miracle qu'elles sont en si bon état. Un certain nombre étaient ensablées, heureusement. Elles sont protégées depuis combien de temps ? Moins de deux siècles ! A noter qu'il y a un seul obélisque devant l'entrée, côté gauche. L'autre, celui qui manque du côté droit, est à Paris, pas à Las Vegas. A l'intérieur il y a même une mosquée. En face, c'est l'Allée des sphinx, impressionnante la nuit.

    La visite commence dans l'après-midi et fini le soir, sous les projecteurs.

    Surprise "serviettes clé de la" vie au retour dans les cabines.

Jour 7