Voleurs,
Au cours de nos voyages on prend toujours les précautions de base et on peut compter sur les doigts d'une main les incidents mineurs avec des gens malhonnêtes qu'on a vécus:
A Bangkok, en 1981, dans le bus quelqu'un a déchiré au rasoir le sac de Vera. Les passagers l'avaient prévenu, rien n'était volé. Dommage pour le sac. Ce n'était pas un sac ordinaire, même si c'était une série de plusieurs dizaines de millions d'exemplaires. Un sac d'écolier chinois de l'époque de la Révolution Culturelle, acheté à Paris.
A Las Vegas, en 1995, quelqu'un du personnel nous avait volé une lampe de poche dans la chambre d'hôtel. Nous nous sommes plaint auprès de la Direction, la lampe n'est pas revenu.
A Ensenada, en 2000, dans un magasin de spiritueux j'ai croisé le regard d'un type à l'allure exacte du méchant d'un film da cowboys, juste au moment quand il subtilisait une bouteille de whisky parmi les gondoles. Je voie toujours son regard perçant qui me disait : Si tu me dénonces, je t'égorge!
Sur le ferry pour Cabilao, en 2009, dans la grande cabine de première classe on était deux passagers, le siège de l'autre assez éloigné du mien. Une fois à l'hôtel je me suis aperçu que mon appareil photo est tombé entre les sièges. Le bateau passait la nuit au port. Tôt le matin je suis allé voir le chef de cabine. Il prétendait qu'il n'a rien trouvé. Menteur!