El Calafate                                                 Patagonie                                                El Calafate

El Chalten, Fitz Roy.

    El Calafate est au bord du Lago Argentino, dans la pleine. El Chalten, à moins de 200 kilomètres de là, sur les contreforts des Andes et ses paysages alpins. Avec le mont Fitz Roy en prime. La route longe les clôtures des propriétés, toujours très grandes. On se demande combien de milliers de kilomètres de clôtures, pas de barbelés, y a-t-il dans le pays. Dans ce pays venteux, les bâtiments de la maison du propriétaire sont toujours entourés d'arbres. La terre est pauvre, il faut trois à quatre hectares pour faire vivre un mouton. Ça doit être la raison pourquoi on en voit si rarement. Par contre des guanacos, en liberté, on a vu beaucoup. Ils se fichent des clôtures, ils passent déçu. Ils ne réussissent pas toujours, au plus grand plaisir des caracaras. C'est étonnant comment ils se sont accommodés aux hommes. Ils paissent tranquillement au bord de la route, à quelques dizaines de mètres des voitures qui foncent. Dès qu'on s'arrête, pour prendre la photo, ils se sauvent. C'est pareil avec les choiques (Nandou de Darwin), une sorte d'émeu.

    Parmi les hôtels que j'avais réservé avec Expédia le meilleur était celui d'El Chalten: La Quinta . C'est une estancia transformée en hôtel. Avec beaucoup de charme. Encore plus parce qu'on était que quatre couples. Comme si on était des invitées. Et les steaks étaient très bons.

En plus on à eu une démonstration de la cérémonie de maté.

Le maté est une sorte de thé qui se boit dans une calebasse avec une paille métallique en rajoutant les gorgées d'eau au fur et à la mesure qu'on les boit. En compagnie tout le monde boit du même. Ça me paraissais pas concevable, la fille insistait que s'est comme ça.

    Le village d'El Chalten ne ressemble à rien. Un tas de constructions pour les besoins des randonneurs: magasins, hôtels, restaurants, sans plan d'urbanisme. On ne s'est arrêté qu'à la station d'essence pour parfaire le plein. On nous avait prévenus qu'en Patagonie, même que si au jour d'aujourd'hui il n'y a pas de problèmes d'approvisionnement, il faut toujours avoir au moins la moitié du réservoir.

    On vient à El Chalten pour les randonnées en montagne. Nous on a fait une aussi, pas la plus difficile: au glacier Huemul . Il y a 37 kilométrées de route non-goudronnée jusqu'au Lago del Dieserto. Arrivé au lac on a vu partir le petit bateau qui, deux fois par jour, traverse le lac en longueur. Le dilemme si on le prend ou pas était réglée.

    Pour aller au glacier Huemul, à partir de la rive Sud du lac, il faut marcher environs une heure à travers la forêt. Au début sur la partie plate on est accompagné par un chat. Puis ça monte. Sortie de la forêt, le paysage explose. Le glacier descend de la montagne caillouteuse et l'eau de la fonte s'écoule dans un petit lac turquoise au fond d'un cratère, qui à son tour se déverse dans un torrent. En bas on voit Lago del Dieserto et au loin Fitz Roy. C'est magnifique. Et on est tous seuls: nous et la nature.

La descente est presque aussi difficile que la montée.

El Calafate                                                 Patagonie                                                El Calafate