Luxor
Au bout de trois jours, bien installé, on se dit que les plongées ne doivent pas être très différentes à Marsa Alam, alors pourquoi changer. On évite le déménagement, là-bas l'hôtel est plus cher, et concernant les plongées on ne peut pas tout faire en une semaine à Quseir. Mais deux semaines au même endroit c'est quand même un peu long, et puisque on a fait des économies, on peut s'offrir une excursion à Luxor.
Suite à l'attentat de 77, on peut circuler uniquement en convoi entre la mer et Luxor. Sur la route qui longe la mer, même s'il y a de nombreux barrages militaires, la circulation est libre jusqu'au Marsa Alam vers le sud. Je n'ai pas compris ce que ces convois changent au niveau de la sécurité, mais le résultat est qu'on visite Luxor en excursion organisé. On vient vous chercher à 5h du matin à l'hôtel, pour prendre le convoi de 6h de Safaga. De là une centaine de bus et minibus font la course vers Luxor. Je ne sais pas si le premier arrivé gagne quelque chose. Le retour se fait avec le dernier convoi, à 6h, pour arriver à l'hôtel avant 23h.
J'ai appris plus tard que s'était possible, et avantageux, de louer une voiture à l'hôtel et faire l'excursion en individuel.
Sans s'étaler dans des détails intimes sur Internet, disons que je n'ai pas vu Luxor, qu'on ma amené en ambulance aux urgences de l'Hôpital International de Luxor, que j'ai passé la première journée en observation et la nuit et la deuxième dans une chambre de l'hôpital.
Une fois sortie du programme les problèmes qui vous gâchent le voyage commencent et accentuent ceux que vous avez prévus et acceptés d'avance. Je n'ai pas souffert à l'hôpital. Je ne me permettrais pas de juger de leurs compétences, de toute façon je n'ai aucun rapproche à leurs faire sur ce point. Par contre, dès qu'ils ont sous la main quelqu'un de solvable, et qui est censé payer en liquide, ils ont du mal à s'en séparer. D'ailleurs il est arrivé la même chose à Vera en Macédoine, il y a quelques années. Le lendemain matin il n'y avait plus aucune raison de rester à l'hôpital, mais eux n'étaient pas pressés. Le docteur qui devait m'autoriser de partir n'était pas là, il était en réunion, il est reparti, tout à l'heure, plus tard, dans une demi-heure... Jusqu'aux moment ou j'avais expliqué au comptable que j'ai de l'argent pour payer les deux jours, mais que si je devais rester plus longtemps, il faudrait voir avec l'assurance. D'un coup tout s'est débloqué.
Il fallait rentrer en taxi, le prix normal pour la course Luxor - Quseir est de 200 livres. J'avais demandé, à l'hôpital qu'on me commande un taxi d'une compagnie officielle, qui puisse me faire un reçu. C'était 350 livres, après marchandage, de la compagnie Travco. Il m'avait fait le reçu sur un morceau de papier libre, ils n'ont pas des imprimées, ils n'ont pas l'habitude de faire des reçus, qu'il dit. 150 livres, 300 francs pour ce bout de papier.
Évidement que tout le monde n'est pas comme ça. On était parti à Luxor avec la même compagnie, Travco. De retour, leur représentant à Quseir m'avait remboursé l'excursion, en liquide et sans que je lui signe quoi que se soit. Il aurait pu garder au moins une partie.