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Agra.

    Da Jaipur à Agra nous quittons l'état de Rajasthan pour celui de l'Uttar Pradesh.

    Première étape : Fatehpur-Sikri , la capitale impériale Moghol aux 18e siècle. On y accède en voiturette électrique. C'est un complexe de palais, pavillons, jardins. La visite commence par le Divan-i Khas, le bâtiment des auditions privées où le monarque recevait les requérants.

Et ensuite il y a le reste :

    Beaucoup de touristes locaux désireux de se prendre en photo avec nous :

    A Agra nous arrivons au point cardinal de notre voyage : le Taj Mahal !

    D'abord, en fin d'après-midi, vue imprenable du temple à partir du jardin Mehtab Bagh, de l'autre côté du fleuve. Nous y sommes accédés, la seule fois du voyage, en tuk-tuk. Et voilà les premières photos : la mienne et de Vera. Le jardin conçu, selon la légende, par l'empereur Shah Jahan lui-même pour pouvoir admirer le superbe tombeau. Nous étions nombreux à le contempler à la lumière du coucher du soleil.

       Nous ne pouvions pas rester jusqu'au coucher, nous avions un spectacle au Kalakriti cultural en convention centre. Une comédie musicale du style Bollywood sur l'histoire d'amour de l'empereur Moghol musulman Shah Jehan et de son épouse Begam morte en couches avec leur quatorzième enfant. La salle de spectacles est très moderne, avec des écouteurs sur chaque siège pour suivre le spectacle en plusieurs langues. Vu la parfaite synchronisation j'ai conclu qu'ils chantaient en play-back, ce que n'était pas grave. J'étais plus agacé de n'ai pas pu prendre des photos à la fin, pendant les applaudissements parce que les artistes ne sont pas revenus saluer le publique. Apparement pour une raison bassement mercantile : le couple royal posait avec des spectateurs pour quelques roupies. Dont j'ai cherché quelques photos sur Internet :

    Notre hôtel, un Mercure donc français, est toujours typiquement indien : la chambre est avec vue sur la salle de bain, restaurant avec des pains naan au fromage ou à l'ail et piscine que nous n'avons pas utilisé. A part la vue sur la salle de bain, la fenêtre donnait sur la gare du métro aérien. Une station normale, en contradiction de l'image des trains bondées qui nous est familière par les medias. En plus, cette fenêtre donnait sur Taj Mahal, dans la brume.

    Le matin du dernier jour du voyage visite du tombeau emblématique des amoureux : Taj Mahal  . Pour y accéder il faut prendre une véhicule électrique depuis la zone de stationnement. Il y a du monde, dont beaucoup vont à pied, des hindous et des musulmans. Par cette chaleur. Tout le monde est excité ! Le magique mausolée apparaît après avoir traversé la Porte Principale, apparemment un hôtel de nos jours. La foule de visiteurs est ébloui et tout le monde se prend en photo sur la première petite esplanade, nous aussi.

 

    Le principal point photo est l'autre petite esplanade, au milieu du canal central. C'est ici que les célébrités, comme Jackie Kennedy, Lady Di, les couples Trump, Macron ou l'abominable Netanyahu, se photographiaient. Nous aussi. Il y a beaucoup de monde autour, c'est un endroit romantique. Il faut jouer des coudes pour avoir une belle place. Il y a beaucoup de monde mais personne sur les photos des célébrités. Elles y vont le vendredi, le jour de fermeture.

    La construction, entreprise par 22 000 esclaves et des artisans, dont certains venaient d'Europe et d'Asie Centrale, commença en 1632 et dura une dizaine d'années. Le mausolée est situé en face de la Porte Principale, au fond d'un jardin aux quatre canaux en croix . Pour ne pas s'effondrer sur le dôme en cas de séisme les quatre minarets sont légèrement inclinés vers l'extérieur, selon les guides de voyage. Sur place ça ne se remarque pas. Sur les photos l'impression est inversée, en raison de la distorsion optique de l'objectif grand angle. Avec téléobjectif le résultat est meilleur. Sur ses côtes deux bâtiments identiques : la mosquée à gauche et la maison d'hôte à droite. La mosquée est ouverte les vendredis de fermeture du site et la maison d'hôtes a été transformé en musée.

    Le bâtiment est carré et symétrique sur les quatre côtés. Du marbre blanc et beaucoup de décorations.

    A l'intérieure il y a deux cénotaphes, des tombeaux vides, du roi et de la reine. Les vrais tombeaux sont au sous-sol. Même si c'est des faux tombeaux, les cénotaphes sont gracieux, tous en marbre. A l'intérieur on les aperçoit à travers la palissade en marbre, sculpté en dentelles. Pas droit de s'arrêter ou de prendre des photos par-dessus ! Malgré la surveillance tout le monde essaie et se fait gronder par les gardiens. Pour une belle photo il faut aller sur Internet, photo de gauche.

    Dans les jardins et sur le parvis beaucoup de monde, surtout des locaux, qui prennent et se font prendre en photo.

 

    Après Taj Mahal arrêt dans un magasin de pashmina, la laine des chèvres de Kashmir. J'apprends que la meilleure vient des poils de la gorge du chevreau. Le vendeur nous a montré qu'un châle de bonne qualité peut passer par une bague. Je lis dans Wikipedia qu'il s'agit de fibres de diamètre de 0.02 millimètres. Plus loin une galerie de toiles murales d'un artiste. Des œuvres majestueux.

   

    Il nous reste encore le Fort d'Agra , le plus grand fort de l'Inde. Seule une partie, déjà conséquente, est ouverte au public, le reste est toujours tenu par l'armée. A l'intérieur des murs d'enceinte de grès rouge longs de 2.5 kilomètres se trouve un ensemble de jardins, des palais et autres bâtiments.

    Une attraction : les vues sur Taj Mahal.

 

 

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