Agra.
Da Jaipur à Agra nous quittons l'état de Rajasthan pour celui de l'Uttar Pradesh.
Première
étape : Fatehpur-Sikri
,
la capitale impériale Moghol aux 18e siècle. On y accède
en voiturette électrique. C'est un complexe de palais, pavillons, jardins. La
visite commence par le Divan-i Khas, le bâtiment des
auditions privées où le monarque recevait les
requérants.
Et ensuite il y a le reste :
Beaucoup de touristes locaux désireux de se prendre en photo avec nous :
A Agra nous
arrivons au point cardinal de notre voyage : le Taj
Mahal
!
D'abord, en
fin d'après-midi, vue imprenable du temple à partir du jardin
Mehtab Bagh, de
l'autre côté du fleuve.
Nous y sommes accédés, la seule fois du voyage, en
tuk-tuk. Et voilà les premières photos : la
mienne et de Vera. Le
jardin conçu, selon la légende, par l'empereur Shah Jahan lui-même pour pouvoir
admirer le superbe tombeau. Nous étions nombreux à le
contempler à la lumière du coucher du soleil.
Nous ne pouvions pas rester jusqu'au coucher, nous avions un spectacle au
Kalakriti cultural en convention centre. Une comédie musicale du style Bollywood
sur l'histoire d'amour de l'empereur Moghol musulman Shah Jehan
et de son épouse Begam morte en couches avec leur quatorzième enfant.
La salle
de spectacles est très moderne, avec des écouteurs sur chaque siège pour suivre
le spectacle en plusieurs langues.
Vu
la parfaite synchronisation j'ai conclu qu'ils chantaient en play-back, ce que
n'était pas grave. J'étais plus agacé de n'ai pas pu prendre des
photos à la fin, pendant les applaudissements parce que les artistes ne sont pas
revenus saluer le publique. Apparement pour une raison bassement mercantile : le
couple royal posait avec des spectateurs pour quelques roupies. Dont j'ai
cherché quelques photos sur Internet :
Notre hôtel,
un Mercure donc français, est toujours typiquement
indien :
la
chambre est avec vue sur la salle de bain, restaurant
avec des pains naan
au fromage ou à l'ail et piscine que nous n'avons pas
utilisé. A part la vue sur la salle de bain, la fenêtre donnait sur la gare du
métro aérien. Une station normale, en contradiction de l'image des
trains bondées qui nous est familière par les medias. En plus, cette
fenêtre donnait sur Taj Mahal,
dans la brume.
Le matin du
dernier jour du voyage visite du tombeau emblématique des amoureux :
Taj Mahal
.
Pour y
accéder il faut prendre une véhicule
électrique depuis la zone de stationnement. Il y
a du monde, dont beaucoup vont à pied, des hindous
et des musulmans. Par cette chaleur. Tout le monde
est excité ! Le magique mausolée apparaît après avoir traversé la Porte
Principale, apparemment un hôtel de nos jours. La foule
de visiteurs est ébloui et tout le monde se prend en
photo sur la première petite esplanade, nous
aussi.
Le principal
point photo est l'autre petite esplanade, au milieu
du canal central.
C'est
ici que les célébrités, comme Jackie
Kennedy, Lady Di,
les
couples Trump, Macron ou
l'abominable Netanyahu, se photographiaient. Nous
aussi. Il y a beaucoup de monde autour, c'est un endroit
romantique. Il faut jouer des coudes pour avoir une belle
place. Il y a beaucoup de monde mais personne
sur les photos des célébrités. Elles y vont le vendredi, le jour
de fermeture.
La
construction, entreprise par 22 000 esclaves et des artisans, dont certains
venaient d'Europe et d'Asie Centrale, commença en 1632 et dura une dizaine
d'années. Le mausolée est situé en face de la Porte
Principale, au fond d'un jardin aux quatre canaux en croix
.
Pour
ne pas s'effondrer sur le dôme en cas de séisme les quatre minarets sont
légèrement inclinés vers l'extérieur, selon les guides de voyage.
Sur
place ça ne se remarque pas. Sur les photos l'impression est inversée, en raison
de la distorsion optique de l'objectif grand angle. Avec téléobjectif le
résultat est meilleur. Sur ses côtes deux bâtiments identiques : la mosquée à
gauche et la maison d'hôte à droite. La mosquée est ouverte les vendredis de
fermeture du site et la
maison d'hôtes a été transformé en musée.
Le bâtiment est carré et symétrique sur les quatre côtés. Du marbre blanc et beaucoup de décorations.
A l'intérieure
il y a deux cénotaphes, des tombeaux vides, du roi et de la reine. Les vrais
tombeaux sont au sous-sol.
Même
si c'est des faux tombeaux, les cénotaphes sont gracieux, tous en marbre. A
l'intérieur on les aperçoit à travers la palissade en marbre, sculpté en
dentelles. Pas droit de s'arrêter ou de prendre des photos par-dessus ! Malgré
la surveillance tout le monde essaie et se fait gronder par les gardiens. Pour
une belle photo il faut aller sur Internet, photo de gauche.
Dans les jardins et sur le parvis beaucoup de monde, surtout des locaux, qui prennent et se font prendre en photo.
Après Taj Mahal arrêt dans un magasin de pashmina, la laine des chèvres de Kashmir. J'apprends que la meilleure vient des poils de la gorge du chevreau. Le vendeur nous a montré qu'un châle de bonne qualité peut passer par une bague. Je lis dans Wikipedia qu'il s'agit de fibres de diamètre de 0.02 millimètres. Plus loin une galerie de toiles murales d'un artiste. Des œuvres majestueux.
Il nous reste
encore le Fort d'Agra
,
le plus grand fort de l'Inde. Seule une partie, déjà
conséquente, est ouverte au public, le reste est toujours tenu par l'armée. A
l'intérieur des murs d'enceinte de grès rouge longs de 2.5 kilomètres se trouve
un ensemble de jardins, des palais et autres bâtiments.
Une attraction : les vues sur Taj Mahal.