Retour

Delhi.

    Arrivé à l'hôtel The Ashtan Sarovar Portico, nous découvrons notre chambre avec une spécificité indienne : Il y a une vitre entre la chambre et la salle de bain. Parce que nous sommes dans le pays de Kamasutra ? Néanmoins, il y a un rideau qu'on peut baisser.

    Delhi et New Delhi, c'est une agglomération d'environ 32 millions d'habitants.

    La première visite c'est pour le complexe Jama Masjid , une mosquée qui peut accueillir 25 000 fidèles sur son esplanade. Nous avons pu vite constater une réalité locale : le respect des règles est très relatif et dépend beaucoup de la situation. A l'entré, pour quelques roupies, un monsieur distribue de capes aux dames, y compris Vera. A l'intérieurs je constate que personne ne se couvre correctement et j'en fait état au guide, il me dit que ça n'a pas d'importance : c'est commercial. Pareil avec l'interdiction d'accéder à la zone sous les arcades : tout le monde s'en fiche. En fin de la visite il faut que chacun retrouve ses chaussures.

    Nous avions droit à une visite en calèche à pédales du marché au pied de la mosquée. Il était possible de la faire à pied, mais vu la chaleur, il faisait pas loin de 40° C, le choix était facile. Le parcours, dans les rues extrêmement étroites, est fascinant. Notre conducteur, à l'écharpe aux carreaux bleu, passe toujours à quelques millimètres des obstacles et je n'ai jamais entendu un "Ouille!". Nous étions prévenus, même que nous étions à l'étroit, que les coudes ne doivent jamais dépasser l'habitacle. Spectaculaire l'enchevêtrement des câbles. Câbles électriques mais aussi informatiques. Je ne sais pas comment ils se retrouvent. N'empêche, le smartphone est partout.

    Raj Ghat est le mémorial de la crémation de Mahatma Gandhi. Sur le même site plusieurs autre personnalités sont crematisées sur ce site, dont Jawaharlal Nehru et Indira Gandhi. Une grande pelouse où nous avons rencontré pour la première fois les écureuils indigènes. Nous verrons plein au cours du voyage.

    La visite suivante : le site de Qutub Minar . Ce minaret de 72.5 mètres est la plus haute tour de pierre en Inde. Les mosquées en Inde sont souvent construites à partir des pierres des temples hindous. La décoration est aussi influencée par les différentes religions : des figures géométriques musulman et des lotus hindoues. Pour les photographes la proximité de l'aéroport offre la possibilité de prendre des photos avec des avions. Sur le site un phénomène moins admiré par les touristes : le pilier de fer de sept mètres qui résiste à la corrosion depuis 1 600 ans ! Comment ils avaient forgé cette pièce de cette taille et ce qualité ? Le site comprend également l'Alai Minar, un minaret inachevé qui devrait s'élever deux fois plus haut que Qutub Minar.

   

    Notre programme prévoyait de voir la Porte de l'Inde et le complexe, construit par les Britanniques, du bâtiment du Parlement et de la Présidence. Impossible, le secteur était bouclé. Il y avait un événement. Néanmoins, nous avons appris que l'Inde a un président. Il s'agit de Mme Drupadi Murmu, dont je n'ai jamais entendu parler auparavant.

Retour