Retour

Udaipur.

    Dans la matinée visite du temple jaïn Chaturmukha de Ranakpur. Le jaïnisme est une religion proche de l'hindouisme, le budéisme et le sikhisme. Une de leurs spécificités est le respect absolu de la vie de tout être vivant. Conséquence : certains refuse de travailler, pour ne pas détruire de vies. Ça peut se comprendre concernant l'agriculture, cependant j'imagine que l'informatique n'est pas concernée. D'ailleurs nous avons vu que les moins sont accrocs aux smartphones comme tout le monde. Sur un des murs extérieurs personne ne dérange l'essaim d'abeilles.

    Le temple, en marbre blanc, est une merveille avec ces 1444 piliers, tous différents, est 80 dômes. Chaque centimètre carré est grave, il a fallu 65 ans et 3000 ouvriers au 15e siècle pour l'achever. L'arbre dans l'intérieur, je croix que c'est un olivier, y est depuis la construction du temple. Pour la visite les femmes doivent se couvrir la tête, des foulards sont proposées à l'entrée. Vera l'avait enlevé au bout de cinq minutes : et si la précédente avait des poux ? Personne ne l'avait réprimandé. Est-ce parce que c'était commercial aussi, comme le guide nous disait à Djama Machid à Delhi ? Ou est-ce la tolérance hindou ? Dehors un exemple de l'engagement pour l'écologie.

 

    A la sortie du site des bandes de singes, encore des langoors, attendent l'aumône des touristes. Plus loin un attelage de deux bœufs pompe l'eau à l'ancienne pour irriguer les champs. Le guide nous dit que c'est du business lucratif pour le propriétaire des bêtes, il va de puit en puit. Plus loin un arbre à roussettes. Des dizaines accrochées sur le même arbre, je n'avais pas demandé de quelle essence il s'agissait. La découverte d'Udaipur commence par la visite du tailleur de couture sur mesure. Je ne dirai plus rien sur ce sujet.

   

    Avant de trouver notre hôtel, encore avec piscine qu'on n'a pas eu le temps d'utiliser, arrêt au bord d'un des lacs dans la ville pour voir le coucher du soleil. C'est un lieu de promenade des udapuriens.

    Le matin suivant visite de notre premier sanctuaire hindou, le Temple Jagdish . Le sanctuaire de Vishnu, au centre du temple, n'est pas accessible aux touristes, j'ai fait une photo de l'entrée.

    Tous les bâtiments sont ornés de sculptures complexes. Dès fois, l'entretien du temple ne manque pas de mauvais goût.

    J'avais identifié quelques reliefs de scènes banales de Kamasutra. Je n'ai rien appris.

    A quelques centaines de mètres ce trouve le complexe de palais City Palace . Je lis, plus tard, que l'ensemble est constitué de 11 petits palais. Un mélange des styles rajput, moghol, du Moyen Âge européen et chinois. Les étages et cours différents sont reliés entre eux par un labyrinthe de couloirs en zigzag pour éviter les attaques surprises. Vus depuis le lac l'ensemble de ces palais apparaît comme une forteresse. Juste avant notre arrivé le maître (à gauche de la photo, le successeur est à droite) des lieux venait de mourir, des préparatifs de la cérémonie funéraire était en cours durant la visite.

    Dans les expositions à l'intérieur j'ai noté les poignards  aux manches blizzards et le cheval avec une masque en forme de trompe d'éléphant. Pendant la bataille les éléphants ennemies devait croire qu'il s'agit d'un éléphanteau et ils n'auraient pas voulu l'attaquer. On découvre aussi un "lavabo royal", un lieu d'aisance je croix.

    Les vues du haut sur les alentours sont magnifiques. On peut voir le temple Jagdish, juste à côté.

    Une petite embarcation nous amène au Jagmandir Island Palace . Une navigation très plaisante aux belles vues. Dont une autre forteresse entourée d'une grande muraille. Sur place quelques moments agréables dans les jardins et la cour très touristique.

    En fin de journée une petite promenade au Saheliyon-ki-Bari , un parc aux fontaines, kiosques, bassins de lotus et des arbres aux racines complexes.

 

Retour