Retour

Nouméa

    L'avion de Paris, via Tokyo, arrive à Nouméa tôt le matin. On a qu'à louer une voiture et passer une bonne partie de la journée chez Artifact et chez Ngilong. Une petite promenade sur les plages et on reprend l'avion pour Vila dans la soirée.

     Port Vila

    Une anecdote à l'arrivée. Sur la route de l'aéroport, vers 21 heures les gendarmes arrêtaient tous le monde et nous fessait souffler dans le ballon. Test négatif mais j'en parle parce que c'était la première fois pour moi, après quarante ans de permis. Et qui aurait pu avoir bu un vendredi soir à cet heure si?

    A Nouméa on a descendu à la Résidence Stanley . Superbes studios, au bord du lagon, dans le quartier de Magenta. Avec le balcon idéal pour déguster des fruits de mer, dont du thon cru et les fruits et légumes achetés au marché. Il vendent des sachets avec assortiment de légumes: patate douce, igname, taro, très pratique pour nous.

    A part la plongée on à passé notre temps à chiner chez Artifact et à discuter avec Didier et Isabelle, les proprios. Le magasin, une sorte d'entrepôt, à Magenta est une vrai caverne d'Ali Baba.

 

    Ils venait juste d'ouvrer une gallérie dans le centre ville de Nouméa. Fantastique!

    Ils étaient en train de préparer une exposition de kundus de Papouasie, on était bluffés!

    Le dernier jour on avait prévu une excursion. Il n’y a pas beaucoup de choix: il y a une route vers le Nord et une autre vers le Sud. On aurait bien voulu aller vers le Nord, jusqu'au Hienghène. C'était trop loin. Alors on est partie vers le Sud. Suivant la route du bord de mer on est descendu jusqu'a la ville de Prony. Il y a longtemps il y avait une bagne ici. Pour aujourd'hui je n'ai pas compris. Nous avions visité une petite ville fantôme. Il y a des maisons, entretenues, coquettes, comme si des gens y habité, mais on a vu personne. Et il y a les quelques ruines de la bagne. Tous le sol e rouge: du fer et du nickel. Pas loin d'ici est la grande mine de Goro, qu'on a vu de très loin.

    Sur le retour on est allé a Yaté, un village caldoche. Joly baie, sans plus.

Retour