La turpitude américaine !
Je rappelle d'abord qu'à cause de ma croisière plongée au Soudan de 2015 j'étais obligé de demander un visa américain au moment du voyage aux USA en 2016. Depuis mon passeport a expiré et j'ai fait faire un nouveau. Donc, actuellement je voyage aux USA avec les deux passeports, le visa est valable pour dix ans.
En allé notre avion d'Air Tahiti Nui fait une escale technique à Los Angeles. Nous devons quitter l'appareil avec tout notre bagage à main. Les bagages en soute ne bougent pas.
Quatre contrôles administratives et une de sécurité :
Dans le premier couloir vérification si vous avez votre carte d'accès à bord sur vous.
Plus loin vérification si vous êtes sur la liste des passagers. De l'avion duquel vous sortez.
Encore plus loin prise de photo. En attendant j'ai remarqué que l'agent ne demandait pas toujours à voir le passeport. A mon tour j'ai fait exprès de ne pas le proposer moi-même. L'agent a pris la photo et dit : "Hallo Zarko, do you have your visa with you ?" Dès que j'ai commencé à feuilleté le passeport pour la lui montré il m'interrompit : "OK, OK!"
Contrôle des passeports standard. Je n'ai pas eu à montrer le visa.
Au contrôle de sécurité tout le monde enlève les chaussures et passe sous le portique aux rayons X. L'emballage scellé de ma bouteille de Bailleys que j'ai acheté à Roissy est ouverte, la bouteille contrôlée dans une machine et scellée de nouveau. Au scotch. La bouteille d'un de mes compagnons, également acheté au hors taxes de Charles de Gaulle, n'était pas bien scellée et lui a été confisquée. Allez savoir pourquoi.
Les contrôles terminés, on a juste le temps à réembarquer. Deux heures d'emmerdements pour rien.
Le retour, par Seattle, est un peu plus simple. A la sortie de l'avion on nous distribue des cartes en plastique avec inscription TRANSIT. La prise de photo se fait au contrôle des passeports, ils ne me demandent pas le visa. De nouveau contrôle de sécurité déchaussé mais tout le monde, dont nous deux, ne passe par le portique aux rayons X.
Il y a moins de contrôles mais le temps perdu et le même. D'abord on marche longtemps dans des couloirs interminables jusqu'au contrôles. Ensuite on prend un train pour revenir au point de départ, l'avion n'a pas bougé. Donc ceci explique cela. Je veux dire qu'il y a moins de contrôles parce qu'il y a moins de temps pour nous ... Trois points pour rester polie.
Une plaisanterie : J'ai pu constater que les Américains sont plus cons que les Belges. Dans la queue, une dame belge m'avait dit : "Il aurait mieux fait de nous laisser passer le temps d'escale dans les boutiques à dépenser de l'argent."