Retour

Tahiti, à la recherche des baleines

    Quand mon ami Cheik Diop m'avait raconté que son fils avait plongé avec des baleines à Tahiti, ma décision était immédiatement prise. J'ai contacté Nature Plongée et Ziad m'apprit qu'il y envoie un groupe de plongeurs, certains accompagnés de leurs épouses non plongeuses, en novembre. J'étais pourtant prévenue que c'est la fin de la saison des baleines et que ce n'est pas garanti de le voir. J'étais optimiste en me disant qu'à Laguna San Ignacio je les ai quand même vu en fin de saison.

    Nous étions un groupe de treize participants dont huit plongeurs. Dans cet écrit je ne les citerais pas personnellement, je ne peux pas être sûr de pouvoir maintenir de juste équilibre et parce que je ne leur ai pas demandé leur autorisation.

Coup de gueule

 

     Parti vers huit heures du matin de chez nous (11h35 de Charles De Gaule), nous sommes arrivés (22h30 à Tahiti Faa'a) au Tahiti Airport motel à Papeete le même jour, minuit passé. Une spécificité du motel : il y a un ascenseur mais il faut monter six marches pour y accéder.

    Dans la matinée du lendemain visite de la principale attraction de Papeete : le marché. La spécificité de ce marché : le dimanche il est ouvert de 4h30 à 10h ! C'est un marché tropical avec des fleurs, des fruits, du poisson et la spécialité tahitienne : les perles. Vera a goûté le jus de canne à sucre, moi j'ai salivé devant les steaks de thon rouge. A l'évidence les tahitiens ne sont pas exempts à la malbouffe.

 Ensuite, direction aéroport et le vol vers Bora Bora

        Bora Bora: île - montagne.

        Rangiroa: atoll.

        Fakarava: atoll.

    Arrive à Papeete, avec tous nos bagages, et de nouveau installation à Airport motel pour la nuit. Au 3 Brasseurs soirée d'adieu pour cinq de nos amis qui rentrent en France.

        Moorea: île - montagne.

    Arrivé, pour une troisième fois à Papeete, en début d'après-midi un taxi nous attend. Il nous conduit dans la marina au Mehario Tahitian Bistro et se charge de consigner nos bagages en attendant de prendre notre avion. Dans le port moi j'admire les voiliers aux quais en me demandant lesquels ont déjà traversé le Pacifique. En embarquant vers minuit je remarque l'immense passerelle, elle était peut-être destinée au A380 !?

    Vu les fuseaux horaires, on a fait l'aller la même journée un samedi. Par contre pour le retour départ avant minuit un vendredi pour arriver à Paris le dimanche matin, avec l'arrêt technique à Seattle. Dans l'avion j'ai encore une fois pu constater la fibre écologique d'Air France : les couverts des repas étaient en bois.

    Enfin à la maison !

    Et les Baleines ? On ne les a pas vu ! L'observation des baleines se pratique à Moorea, dans les deux grandes baies. Malheureusement la saison cette année a été close le 12 novembre. Par arrêté préfectoral. Point barre ! On ne les a pas vu mais on ne regrette pas trop. On a vu tellement de belles choses.

Retour