Retour

Siquijor  

    La route est longe entre Malapasqua et Siquijor. Heureusement que Sea Explorers s'en occupent. Demi-heure de bateau à balancier pour Maya, la ville du côté de Cebu. Là un chauffeur nous attend, une allemande et moi. Trois heurs et demi de route. On dépose l'allemande à l'aéroport de Cebu et direction le bureau de l'agence. Deux heures de pause, que je passe dans le mall d'Ayala. Ensuite en m'annonçant que j'ai cinq heures de bateau je du faire une telle grimace que les filles de l'agence se sont miss à chuchoter et m'avaient annoncé que j'ai eu droit au surclassement. Je ne savais qu'il y a la classe affaires sur les bateaux. Sur le bateau j'ai rencontré Ronald, le manager du club de plongée de Siquijor. Au port une voiture de l'hôtel nous attendait. On y est arrivé vers neuf heures.

    Arrivé à l'hôtel je n'avais plus mon appareil photo sous-marin, un l'Olympus Stylus 790 SW. Je n'ai pas envie, pour l'instant, de raconter comment et pourquoi. Evidement que je n'ai pas dormi cette nuit. J'étais fou de rage.

    Coco Grove Resort est un hôtel (resort) de luxe isolé, à quatre kilomètres de la bourgade de San Juan. Il n'y a pas grand chose à faire. C'est idéal pour la plongée et voyage de noces. Mais pas pour des plongeurs en voyage de noces. Ils risquent d'être frustrés à ne pas pouvoir pratiquer aussi souvent l'une et l'autre activité, que s'ils étaient venu que pour l'une ou l'autre.

    Je ne suis sorti qu'une fois de l'hôtel pour consulter ma boite aux lettres et envoyer quelques E-mails. A l'hôtel il n'y avait pas d'accès Internet pour les clients. On y va en tricycle à San Juan. La ville, un millier d'habitants, est toute petite. Il y a l'Internet, un stade, un dispensaire et, apparemment,  ils sont très concernés par la dengue.

    Le centre de plongée est dans l'hôtel, à trente mètres de mon bungalow. Ronald, le manager, est passionné d'écologie. Il encourage les plongeurs de ramasser les ordures qu'ils trouvent sous l'eau et de les ramener. Il a une poubelle spécialement destinée à ses détritus. Il dit qu'il les analyse et fait périodiquement des rapports pour je ne sais quel organisme écologique.

    J'ai plongé trois fois par jour à Siquijor, avec une plongée de nuit chaque soir. Toujours avec une famille allemande, un couple avec un garçon et une fille teenagers. Ils me rappelaient notre voyage familial au USA et Costa Rica en 1995. Leur fils, Matthias, m'avait filé un paquet de photos qu'il avait fait pendant nos plongées. Ainsi les photos sous-marines que je présente ici ne sont pas de moi, mais j'y étais pendant les prises.

    Les sites de plongée sont proches. Presque toutes les plongées on les avait faits en hors-bord.

 

Mais les plus belles photos sont réalisées la nuit:

  

dont cette composition:

  +      =   

Remarque: toutes les photos sous-marines de cette page sont de Matthias Rüger de Obersontheim en Allemagne.

Dauin