Afrique du Sud, en voyage organisé.
Pour la première fois, avec Vera et Léa, on est parti en voyage organisée. Je ne discuterai pas ici les nombreux arguments pour et contre, je conclurai directement que le voyage individuel me convient mieux, actuellement et pour beaucoup de pays, y compris l'Afrique du Sud.
La surprise quand on va en Afrique du Sud est qu'on a l'impression qu'on n'est pas en Afrique, plutôt en Amérique (du Nord). Des centres villes aux gratte-ciels, infréquentables. Des bonnes routes, avec le même décor de même style qu'aux Etats Unis: les stations-services, les centres commerciaux, les rues commerçantes des petites villes, les quartiers résidentiels. Les parcs nationaux pareil. Les hôtels aussi, sauf qu'il y a plus de personnel. Les toilettes publiques nickel. Les fermes et les quartiers pauvres comme au Mexique. La même culture de propreté. Même dans les zones défavorisées on n'avait, peut-être, jamais vus des tas d'ordures. Pour prévenir un certain genre de commentaires je signale que c'est pareil au Swaziland, le pays enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique, qui n'a pas connu l'apartheid.
Le voyage standard en Afrique du Sud consiste à visiter Soweto, des villes et l'intérieur du pays et voir des paysages et des bêtes sauvages. C'est exactement ce qu'on a fait. Et pour finir quelques fleurs, de la région du Cap
et d'ailleurs