croisière                                                 Les Iles Oubliées                                            Jakarta

Maumere, le port d'arrivé.

    Nuit à quai, dans le port de fret. C'est une ville de 300 000 habitants, moi je n'ai vu que le marché. Tôt le matin je voyais, en face, le marché aux poissons s'animer et des barques des petits pécheurs y converger :

   Après que la première fournée nous a quitté, qui vers l'aéroport qui vers des hôtels, je suis parti au marché . Dans le port commercial, où on était amarré, j'ai eu une réponse partielle à mon questionnement : Qu'est-ce qu'ils transportent dans tous ces conteneurs ? Du noix de coco, entre autres. A l'entrée du marché une machine à presser la pulpe du coco. Sur le chemin j'ai guetté les motos et leurs occupants, je ne m'en lasse pas de les prendre en photo.

    Le marché n'est pas grand, mais est très animé. Un bateau a dû ramener une bonne cargaison, je voyais plusieurs personnes partir avec des mêmes sacs en plastiques bleu.

    A Maumere aussi les habitants sont heureux à poser pour le photographe. J'ai même fait un selfie avec une des poissonnières. Ce n'est pas évident de prendre un bon selfie en plein soleil avec l'écran, nécessairement, en contre-jour.

 

J'étais étonné de découvrir, peut après mon retour et avant 9 heures, que la foule est disparue. Ils ont tous vendu et parti.

    La première chose désagréable sur Indo Agressor : à 9 heures du matin ils nous ont viré du bateau, direction l'aéroport. Le bateau devait repartir pour Komodo, chercher le groupe suivant. Sauf que notre vol était à 14 heures et l'aéroport fermé. On était obligé de patienter dans le hall extérieur. Bon, si on reste assis sans bouger trop, la chaleur est supportable. Je ne suis pas content parce que il y avait une solution : de nous trouver une demi-journée dans un hôtel, comme à Djibouti l'année dernière. Pour ne pas rajouter un nouveau problème, j'ai pris une photo de mon sac, au cas où il y aurait un bug sur les correspondances. Il est bien arrivé à destination, à Jakarta.

    Il y avait une escale à Kupang, la principale ville indonésienne sur l'île de Timor. Une ville de 500 000 habitants. J'ai pris quelques photos par le hublot.

Je ne m'attendais pas à voir une centrale photovoltaïque.

   croisière                                                 Les Iles Oubliées                                            Jakarta