Retour

    Plongée dans la mer de Bohol  (où c'est ?)

  Le premier séjour, en 2009, aux Visayas m'avait tellement plu que je me devait de rempiler. Sea Explorers était pour beaucoup dans mon choix: voyage organisé, en individuel. Pour la première partie du voyage c'est de l'organisation perso. Korean Air le vendredi à 21 heures et 12 heures de vol pour Seoul suivies de 4 autres heurs et arrivée à Cebu samedi vers 23 heures. Température extérieure: 28°, dans les 35 dans la journée. De là je suis pris en charge par Sea explorers. Une voiture m'attend pour me ramener à Herold's Hotel, où j'arrive vers une heure du matin.

    Le lendemain, à peine terminé le petit déjeuner j'ai juste le temps de jeter un coup d'œil par la fenêtre du dixième étage de l'hôtel sur Cebu, une autre voiture me conduit au port, Pear 1, pour le ferry de 9 heures et demie. Une jeune femme me donne le billet et m'aide à accéder. Les ferrys aux Philippines, au moins certaines lignes, sont organisés comme les avions. Il faut enregistrer les bagages, qu'on récupère à l'arrivée. On a droit à 15 kilos, j'ai dû donc payer une surcharge pour six. Environs un euro. Salle d'embarquement comme dans les aéroports aussi. Dans la cabine climatisée les sièges sont numérotés comme dans les avions. J'avais le 22A. Hublot. Au bout de deux heures on arrive à Tagbilaran, sur l'île de Bohol. Une autre voiture m'attend pour une heure de route, jusqu'au l'autre bout de l'île de Sandingan qu'on rejoint par un petit pont. Pour la dernière étape une banca vient me chercher pour quinze minutes de traversée jusqu'à Cabilao Beach Club.

    Cette fois si je n'ai fait que deux destinations: Cabilao et Alona Beach, avec une excursion sur l'île de Bohol le dernier jour.

Déception: Il y avait un problème avec la protection de la nature. Pas tellement les saloperies dans la mer. J'ai vu peu de déchets dans l'eau. Mais il y a autre chose. Normalement il y avait des corps-morts sur les sites de plongée pour ancrer les bateaux. Installés, mais pas entretenus. Souvent la houle a emporté la bouée et elle n'est pas remplacée. C'était triste de voir les ancres dans le corail et les blocks de béton inusité, surtout à Alona.

Résumé du voyage: j'ai passé au total 32 heures et demie sous l'eau, en 33 plongées dont 4 de nuit, en 14 jours sur place. 100 € l'heure de plongée, tous compris: avion, transports locaux, hébergements, restauration, plongée, excursion, pourboires, quelques cadeaux pour la famille. A comparer avec mes plongées les plus onéreuses, en Californie. 128$ en 2005 pour 82 minutes dans l'eau à 13°C: deux shore divings (pas de bateau) seul avec le dive master, location d'ordinateur comprise.

Retour