Retour Guatemala

La nature

Lac Atitlan

Etape précédente

    Il y a un peu plus d'une heure de route de Chichi à Panajachel, sur le lac Atitlan, le lac au trois volcans: San Pedro, Toliman et Atitlàn. En descendants vers la ville le paysage est magnifique. Il n'existe pas d'objectif aussi large pour prendre toute la scène.

    Panajachel est une ville touristique. Boutiques, restaurants, vendeurs ambulants envahissants, jour et nuit.

    Le matin on s'est levé tôt pour voir les volcans avant que les nuages s'accrochent aux sommets. Pour n'est pas rater l'occasion j'ai fait la première photo de la fenêtre arrière de la chambre de hôtel, au-dessus des toits. On s'inquiété pour rien, le ciel était clair toute la journée.

    Avec le premier bateau, à 9h quand même, on est parti visiter le village de Santiago Atitlan, sur l'autre rive. La traversée se fait avec une vedette rapide. Ça secoue tellement qu'on est accroché au sièges, pas possible d'admirer le paysage ni de bronzer ni de prendre des photos. Dommage que se ne pas un bateau comme ceux des excursions. Celas partent pour la journée entière, nous on n'avait pas autant de temps.

    Santiago c'est le village des femmes aux chapeaux à bandes et des hommes aux pyjamas. C'était jour de marché, pourtant pas de chapeaux traditionnels. On n'a vu qu'une femme ainsi coiffée et une autre qui posait pour les touristes, contre du sonnant et trébuchant. Par contre les pyjamas ne manquaient pas.

   

    Ici aussi je ne pouvais pas me retenir à ne pas faire une série de photos des gens chargés.

Certains trouveront que j'en fais trop, mais voyez-vous, il les vendent même comme souvenirs, avec leurs barques typiques.

    Sur place on a découvert une autre attraction: le culte de Maximon, mélange de culte chrétien et de magie. C'est un mannequin auquel on offre des cigarettes, alcool et argents. Il est accueilli par une famille pour un an. Des gamins nous ont conduits chez lui, au moment quand il y avait un groupe de touristes, venues avec une noria de tuk-tuks, des taxis-tricycles.

    Sur le retour on pouvait admirer les horribles tours de l'hôtel Riviera Atitlan, présenté comme un Eco Resort.

    Sur la route d'Antigua on s'est arrêté à Solola. Léa avait lu dans le guide que le marché y est très authentique, et en plus c'était jour de marché. On avait le problème habituel: ne pas laisser la voiture seule. Je me suis garé dans une rue et on a visité à tour de rôle. Ça veut dire qu'on n'a pas eu la possibilité de flâner. On a pu constater que s'était vrai que le marché est authentique. Aucun article pour touristes. Il y avait surtout des fruits et légumes. On voit des gardes armés partout au Guatemala, dans le magasin d'art ménager aussi. La particularité de Solola c'est les hommes habillés en costumes traditionnels. 

Etape suivante