Retour

Hawaii et Baja, des mantas mais pas de requins-baleines.

    Quand on va à Hawaii on peut se dire qu'on ne vient pas aussi souvent, alors il faut rester un maximum de temps dans les îles. L'autre option est de s'arrêter aussi sur le continent, tant qu'on y est. C'est ce qu'on a décidé de faire, Vera et moi, un voyage à

    Hawaii pour des vacances et voir les rais manta, et à

    Baja pour voir les requins-baleines, suivie d'un tour au

    Far West pour visiter les indiens et Las Vegas.

    Quand vous voyagez en Amérique on vous demande souvent d'où vous venez. J'aborde ce sujet vue la situation internationale au moment de ce voyage et la position française par rapport à la guerre en Irak, bien sûr. Chaque fois qu'on répondait qu'on est des français, y compris aux policiers et douaniers, ils étaient ravis. Je ne m'attendais pas qu'on me jette de pierres, mais à des réflexions désagréables, parfois. ApachesEh ben non! Par contre le matraquage médiatique fonctionne à plein régime. Je ne peux pas reproduire ni résumer ici les infos et les spots sur FOX et CNN. NavahosBeaucoup plus faciles à comprendre sont les messages sur les tee-shirts (que j'ai vu en rayon mais pas en ville), les panneaux dans les magasins (les photos d'anciens membres du personnel ou des  familles du personnel), sur les abris-bus ou au bord de l'autoroute. Concernant les indiens Apaches et Navaho, je suppose qu'ils souhaitent aux irakiens le même sort que le leur. Ou tout simplement celui qui a installé les panneaux ne leurs ait pas demandait l'avis!

    Je ne peux pas m'empêcher de livrer ici deux réflexions en plus:

    La première. C'est quand même ahurissant de constater que les habitants du pays le plus riche et le plus puissant au monde sont si mal nourris. Au premier abord, nous les étrangers, on remarque que la bouffe en Amérique n'est pas chère et on trouve ça bien. En effet la bouffe de qualité est chère et ce qui est bon marché, ce que la majorité des gens mangent, est dégueulasse, reconstitué et gras. Résultat: plus les gens sont pauvres, plus ils sont gros. En partant au rodéo à Parker Ranch, je m'attendais à voir des barbecues géants avec de super steaks, tu parles. Waimea n'est pas Torigny. Alors, je me suis dit que les pauvres du monde entier se nourrissent mieux (moussaka, couscous et autres tandooris) que les pauvres en Amérique (burger. hot dog). Mais les riches aussi! Ça m'étonnerai que W se nourrit mieux qu'un maharaja, le roi de Maroc ou celui qui avait 4000 francs par jour de frais de bouche.

    La seconde. J'en ai marre de leurs prix du genre 49,99$. Le premier qui a affiché ça a sûrement attiré plus de clients que son concurrent. Mais aujourd'hui n'importe quel abrouti sait que 49,99 va chercher dans les 52 - 53 $, voir plus avec le tip, si c'est un restaurant.

Retour