Iles Vierges, de vraies croisières à voile
Une croisière en Turquie c'est bien, mais il y a mieux. A cette époque André organisait, pour ces copains et lui, deux croisières par an: Grèce en été et les Antilles en hiver. Je me suis vite rendu compte que les Antilles étaient un meilleur plan. Un peu plus cher mais les Caraïbes, quand même. Chaque année il alternait le Nord et le Sud: les Îles Vierges et les Grenadines. Nous, j'allais avec Vera là-bas, on est parti aux années impaires, deux fois aux Vierges. Et on ne l'a pas regretté.
Les Iles Vierges c'est un archipel d'une centaine d'îles à l'est de Porto Rico, découvertes par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1493. La principale richesse est l'attrait touristique, ce que n'intéressaient pas les Espagnoles de l'époque. Ils les délaissèrent et les îles devinrent repère des pirates, dont le célèbre Barbe Noire, qui pillaient les navires chargés de biens précieux. Aujourd'hui elles sont divisées en deux entités politiques : à l'est les îles Vierges britanniques sont un Territoire britannique d'outre-mer ; à l'ouest les îles Vierges américaines avec un statut spécial: Territoire organisé non-incorporé des États-Unis d'Amérique.
André loue le bateau à Saint Martin, cet île franco-néerlandaise à sept heures de vol de Paris. Pour les deux voyages c'était un Sun Odyssay 51 (51 comme 51 pieds, soit 15,3 mètres), des chantiers Jeanneau. Il faut faire une traversée d'environ 160 km pour arriver aux eaux calmes de l'archipel. En allé la traversée se fait au portant à la voile dans l'alizé Nord-Est, aidé par le moteur. On part vers minuit pour être certain d'arriver à l'aube au large de l'île de Virgin Gorda. Il faut se présenter devant la barrière de corail avec le soleil dans le dos pour bien repérer la passe. Le retour qui se fait à la voile, au près en tirant des bords (en zigzagant), peut durer 24 heures.
Le premier voyage, en 1991 (Carnet de bord)
Le deuxième voyage, en 1993 (Carnet de bord, projet)
Un seul regret! On est pas allé à Anegada. Dans les deux voyages était prévu d'y aller, à chaque fois André s'est dégonflé. Anegada s'est un cimetière de bateaux. L'île est un atoll corallien entourée d'une barrière de corail, il faut trouver la passe, difficile, ou on coule. Et comme une deuxième ceinture il y a les hauts fonds. En pleine mer on peut se trouver à 50 cm d'eau.