Retour

   Mulege, prononcez Muléhé

    Mulege, recto.Mulege, verso.Mulege, sur la mer de Cortez, juste avant Bahia Conception, est une oasis aussi, avec une rivière abondante. Je me demande d'où vient l'eau, il ne pleut jamais à Baja? Si, on me dira qu'il pleut quand même, trois fois par an, en septembre. C'est une petite ville agréable, la Baja profonde. L'hôtel Las Casitas, l'ancienne maison d'un poète célèbre d'ici, Jose Alan Gorosave Osuna, est charmant avec ces chambres dans un patio fleurie (images Internet). Il m'est arrivé une mesaventure. La nuit je suis sortie de la chembre et la porte a claquée deriere moi. J'ai vite constaté que les autres clients dormaient et il n'y avait personne du personel. La porte était fermée, à l'autre bout du patio il y avait une autre, entrouvert. Je suis sorti avec précautions, je craignais qu'on prend pour un voleur. Dehors il n'y avait personne. A côté de l'hôtel le hangar des pompiers, avec une cisterne rouge, était éclairé.

    L'embouchure de la riviere.Pour la plongée il faut aller chez Cortez Exploreres (www.Cortez-explorer.com), tenu par un couple de suisses, germanophones. Il est prudent de réserver, leur bateau ne peut pas prendre plus que 6 plongeurs. Ils nous ont amenés à Punta Conception, sur le côté extérieur de la Baie, à une demi- heure de bateau.

    La plongée est sympa, mais pas exceptionnelle. Pas de corail, beaucoup de plancton, l'eau est verdâtre. Des poissons anges, poissons coffres, des petites raies torpilles, un banc de petits poissons, deux langoustes, un poulpe, des petites murènes. Justement, à la fin de la deuxième plongée, en taquinant une petite, je me suis fait mordre. On peut le savoir, tant que l'on n'a pas vécu, on ne se rende pas compte. En un éclair elle m'a mordu deux doigts. Ça ne fait pas mal, mais qu'est ce que ça saigne, une fois sur le bateau.

Poisson ange. Langouste. Des enchoix? Raie Etoile de mer. Petite murène, celle qui ma mordu.

    Bahia Coyote.Nid de mouettes.Mouette sur les oeufs.On peut aussi faire du kayak. Une bonne solution est d'en prendre un chez Ecomundo, dans Bahia Coyote, dans Bahia Conception et faire le tour des petites îles. Les cailloux de ce qu'ils appellent le reef, sont couverts de pélicans. Isla Pitahaya est une sorte de base des pêcheurs, où ils abandonnant les morceaux des poissons qui ne les intéressent pas. Les mouettes et les vautours n'en veulent pas non plus. En plus l'île est infestée de moucherons, qui ont la mauvaise habitude de chercher à s'introduire dans mes oreilles. Pourtant elles étaient propres, mes oreilles! Sur l'Isla Blanca j'étais accueilli par un vacarme de cris de mouettes, avant de comprendre qu'elles étaient en plein période de couvaison. Elles avaient, peut-être, vu le film de Hitchcock Il y avait une qui m'a chargée, en passant juste au-dessus de ma tête. Isla Liebre, laquelle n'est plus une île à marée basse, avec une plage de sable blanc est la plus agréable. Ce qui ne signifie pas qu'on ne trouve pas des détritus de poisson. Et partout des cannettes et du plastique.

Le reef. L'île pitahaya. Les ordures de Pitahaya. Isla Blanca.

Isla Liebre. Sur la plage d'Isla Liebre. Paysage sous-marin à Isla Liebre.

    Elle est belle Bahia Conception, mais elle n'a pas la beauté sauvage de Bahia de Los Angeles. C'est vrai, qu'étant installé dans l'oasis de Mulege, je n'ai pas pu voir ni le lever ni le coucher du soleil. Le problème c'est qu'ici il y a des camping-cars partout et on attend les camions de la transpeninsular même quand on est sur les îlots de la baie du Coyote.

Une fregate.

Pelicans. Pelicans. Pelicans. Pelicans. Pelicans.

Une aigrette. Vautour à tête rouge. Fou (?) Pelican.

Tihuana