Pantanal, après Rio de Janeiro et Salvador de Bahia.
J'ai entendu parler, lu en réalité, de Pantanal en préparant mon premier voyage au Brésil en 2001. Dix ans plus tard je devais participer à une conférence à Rio. Mon premier reflex était d'aller à Manaus ensuite et faire une croisière sur l'Amazone. Oui, mais tous les guides de voyages sont unanimes: Pantanal est beaucoup plus intéressent. Dans la savane pantanale on voit beaucoup plus et beaucoup plus facilement les animaux sauvages qua dans la forêt amazonienne. Et pas de moustiques!
En plus, c'est l'année du jubilé. Quarantième année de mariage. Il faut un voyage exceptionnel.
Donc, on est parti pour le Brésil. Il y a un problème avec les brésiliens que je n'imaginais pas. La plupart de ceux qu'on a rencontré ne sont pas habitués de voir des gens qui ne parlent pas leur langue. A l'hôtel, au Pantanal, j'ai rencontré un prof de math de l'Université de Cuiabà qui ne pipait un mot d'anglais. A cet hôtel personne ne baragouinait même peut d'anglais. Et ils ne cherchaient pas à s'exprimer avec des gestes. Ni d'anticiper les questions que le touriste lambda peut poser. Et j'avais tellement de questions à leur poser! Dommage.
Rio,
Il est très agréable de voyager sur les vols intérieurs brésiliens. Pas d'emmerdements aux contrôles de sécurité. Vous ne vous déchaussez pas, n'enlevez pas la ceinture et ne sortez pas votre ordinateur du sac. Et vous pouvez garder avec vous la bouteille avec la boisson de votre choix.
Nous, on a passé un très bon voyage. Pendant tous ses jours je savais que Dominique en bavait (à tort ou à raison, je ne savais pas) dans la prison newyorkaise et Kadhafi n'était toujours pas assassiné.