Samarkand
Ouzbékistan
Tachkent
Comme entre Khiva et Boukhara, pour aller de Samarkand à Tachkent il faut faire une soixantaine de kilomètres de plus qu'indiqué sur les panneaux. Cette fois si il faut faire le détour pour ne pas traverser la nouvelle frontière avec le Kazakhstan. Sur des kilomètres nous longeons des tuyauteries de conduites d'eau et du gaz. Apparemment tous les villages, hameaux et même les fermes isolées sur la grande route, au moins, ont le gaz. Avec des installations rudimentaires et nonchalantes, réalisées en tuyaux en plastique et à l'air libre ils ne craignent ni les accidents ni des actes de malveillance.
Au milieu du nulle part la route traverse le fleuve Syr Daria. Au niveau du pont la guide nous propose une halte pour faire des photos des symboles du pays:
Je ne sais pas quelle était la signification et je m'en foutais un peu. Il y avait du plus intéressant: les étales avec du poisson frais et séché d'eau douce. Péché dans le fleuve. On a (presque) tous acheté du poisson séché. Je l'avais ramené à Paris, dans la valise. Il était bon!
Samarkand
Ouzbékistan
Tachkent