Ouzbékistan, en voyage organisé ( où c'est ? )
L'occasion s'est présentée de faire un court voyage, de sept jours, dans ce pays méconnu. Dans ce monde peu connu qui est l'Asie Centrale. Un pays sur les routes de la soie, les villes mystiques de Samarkand et Boukhara, le désert de Kyzyl Kum et les steppes parcourues par Alexandre le Grand, Gengis Khan et Tamerlan. Empire puissant et prospère à l'époque de notre Moyen Age, partie du Turkestan russe sous les tzars, république soviétique ensuite, Ouzbékistan est un pays indépendant depuis une vingtaine d'années. Avec une particularité, qu'il partage avec le Liechtenstein uniquement: il faut traverser au moins deux frontières pour arriver à la mer libre. Et encore, les plus proches sont les ports iraniens.
Ouzbékistan est un pays musulman laïc. Pourtant rien à voir avec la Turquie: je n'ai vu ni des femmes voilées, ni des mosquées récentes. Une sacrée différence, même avec la Macédoine. Ca fait partie de l'héritage soviétique. Tout au cours du voyage nous aurions à nous confronter à cet héritage, souvent avec les clichés du français bienpensant.
Avant-propos: Une madrasa c'est une école (coranique). Le minaret indique l'emplacement de la mosquée. Un mosaïque est une image construite avec des morceaux de céramique de différents couleurs, tandis qu'une majolique est en carreaux de céramique dessiné et cuit, avec un trou au milieu pour le clouer à son emplacement; des fois on les trouve les deux sur le même mur de l'édifice.
et le choc des civilisations