Retour

Les archipels Mergui et Surin, croisières dans la mer d'Andaman.

    Partir en croisière de plongée sur un vieux rafiot loin des circuits touristiques, quel bonheur ! Presque par hasard j'ai découvert sur le net Smiling Seahorse Lien Internet. Ils font des croisières à partir da Ranong en Thaïlande, sur la frontière birmane. Je m'occupe de mon billet d'avion et eux m'envoient un taxi à l'aéroport de Phuket. Pour deux croisières consécutives, à partir de Ranong: huit jours en Birmanie, vers le Nord et quatre en Thaïlande, vers le Sud.

    C'est une expérience unique, par plusieurs aspects que j'aborderai plus loin. Je commencerai par dire mon bonheur de rencontrer Camille et Franck, les propriétaires du bateau et organisateurs du séjour. Ils exercent leur métier avec plaisir et passion. Un phénomène rare : je n'ai jamais eu le sentiment, comme souvent, qu'on est là pour qu'ils puissent se faire du fric. Sauf une fois, le premier jour. Quand on nous avait annoncé que Preben, ancien propriétaire et guide actuellement, ne nous montrerait pas des banalités (comme des murènes ou des poissons clowns) parce qu'il sera occupé à faire des vidéos. Je me suis dit que je serai encore une fois obligé d'acheter un DVD que je ne regarderai jamais. Faux. Il faisait des vidéos pour lui. Pire encore. Franck, les photos faites avec son bel appareil, les partageait avec nous. Voilà quelques-unes :

et le requin nourrice, qu'on verra plus tard.

    Remarque: toutes les autres photos sous-marines sont faites avec mon petit Olympus. Certaines, des plus réussies, par Franck.

  Partons dans l'ordre :

            Phuket, en ville,

                Ranong, le port de départ

                    Croisière Mergui, plongées en Birmanie et suite des plongées.

                    Koh Phayam, le petit paradis,

                    Croisière Surin, plongées en Thaïlande.

  Retour